L'envoyé chinois appelle à des efforts pour faire avancer le processus politique au Yémen
2021-04-16 04:19:54
Un envoyé chinois a appelé jeudi à des efforts pour faire progresser la paix au Yémen en mettant l'accent sur le règlement politique et l'atténuation de la crise humanitaire.
L'élan en faveur d'une solution politique à la question du Yémen a été renforcé car l'Arabie saoudite a récemment présenté une initiative de paix et Oman a intensifié ses efforts pour promouvoir les pourparlers de paix, a déclaré Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies.
Dans le même temps, l'offensive militaire à Marib se poursuit; Les civils saoudiens et les infrastructures civiles sont toujours attaqués; la crise humanitaire au Yémen se poursuit. L'élan positif à ce jour n'a pas encore conduit à un processus politique significatif pour améliorer fondamentalement la situation sur le terrain ou alléger substantiellement le sort du peuple yéménite, a-t-il déclaré au Conseil de sécurité.
La résolution de la question du Yémen doit s'appuyer sur des moyens politiques et diplomatiques, a-t-il déclaré. << La Chine se félicite de la nouvelle initiative de l'Arabie saoudite et apprécie les mesures prises par l'Arabie saoudite pour atténuer la situation au Yémen. Nous espérons que les autres parties répondront positivement et ouvriront le plus rapidement possible un dialogue et des négociations sur le contenu spécifique de l'initiative. La Chine soutient la voix du Conseil de sécurité à cet égard, ce qui reflétera son soutien aux efforts diplomatiques. "
Pour résoudre le problème du Yémen, les pays de la région doivent jouer un rôle. La Chine apprécie les efforts d'Oman et d'autres pays de la région pour promouvoir les pourparlers de paix. La Chine espère que les pays qui ont une influence sur les parties au conflit au Yémen continueront à jouer un rôle actif, a-t-il déclaré.
Le conseiller d'État chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a proposé le mois dernier une initiative en cinq points pour parvenir à la paix et à la stabilité au Moyen-Orient, qui soutient un règlement politique du Yémen et d'autres points chauds, les pays et les peuples de la région jouant un rôle central . La Chine appelle les pays de la région à renforcer le dialogue, à améliorer continuellement l'environnement de sécurité régional afin de créer des conditions favorables au rétablissement de la paix au Yémen, a déclaré Geng.
Pour résoudre le problème du Yémen, la priorité doit être donnée aux besoins humanitaires, a-t-il déclaré.
La communauté internationale doit accroître l’aide humanitaire au Yémen. Les donateurs internationaux doivent honorer leurs engagements le plus rapidement possible, a-t-il déclaré.
Toutes les parties au conflit doivent garantir un accès humanitaire sûr et sans entrave pour permettre aux fournitures humanitaires d’arriver dès que possible entre les mains de ceux qui en ont besoin. Ils devraient également garantir un accès sans entrave à la nourriture, au pétrole et aux autres produits importés. La Chine a remarqué que le gouvernement yéménite avait approuvé l'entrée de quatre pétroliers dans le port de Hodeidah et espère que cela pourra atténuer la pénurie d'énergie dans la région, a déclaré Geng.
Le pétrolier abandonné Safer sous le contrôle des rebelles houthis est une question urgente. La Chine espère que les Houthis maintiendront la communication avec les Nations Unies, confirmeront les arrangements logistiques pertinents dans le délai prescrit pour que l'équipe technique embarque sur le navire pour des inspections et des réparations dès que possible afin d'éviter les catastrophes environnementales économiques, humanitaires et marines, a-t-il déclaré. .
La Chine a fourni une importante aide alimentaire au Yémen et a signé un accord de coopération économique et technique avec le gouvernement yéménite. La Chine continuera à fournir du riz et des fournitures médicales au Yémen pour aider à soulager les souffrances du peuple yéménite, a-t-il déclaré.