L'Arabie saoudite et l'Iran ont eu des pourparlers secrets sur le conflit au Yémen: rapport
2021-04-18 21:37:49
L'Iran et l'Arabie saoudite ont eu des pourparlers «positifs» - le premier depuis la rupture des relations diplomatiques il y a quatre ans, rapporte le Financial Times. Les rivaux régionaux ont été engagés dans une guerre par procuration au Yémen.
De hauts responsables saoudiens et iraniens ont eu des entretiens directs dans le but de rétablir les relations entre les deux pays, quatre ans après la rupture des relations diplomatiques, a rapporté dimanche le Financial Times.
La première série de pourparlers a eu lieu à Bagdad le 9 avril, comprenait des discussions sur les attaques contre l'Arabie saoudite par le groupe houthi soutenu par l'Iran au Yémen, et a été positive, a rapporté le FT, citant des responsables informés des discussions.
Le rapport cite également un haut responsable saoudien, cependant, niant que des pourparlers aient eu lieu.
Les deux rivaux régionaux ont rompu leurs liens en 2016 suite à l'exécution par Riyad d'un religieux musulman chiite, Sheikh Nimr al-Nimr, un opposant ouvert à la famille au pouvoir Al Saudi.
Rencontres au milieu de nouveaux pourparlers nucléaires
Les pourparlers ont eu lieu alors que Washington et Téhéran tentaient de relancer un accord nucléaire de 2015, auquel Riyad s'est opposée.
Les États-Unis demandent également la fin du conflit en cours au Yémen, qui est considéré dans la région comme une guerre par procuration entre l'Arabie saoudite et l'Iran.
Riyad a appelé à un pacte nucléaire avec des paramètres plus forts et a déclaré que les États arabes du Golfe devraient se joindre à toutes les négociations sur l'accord pour s'assurer qu'il aborde le programme de missiles de Téhéran et son soutien aux mandataires régionaux.
L'ancien président américain Donald Trump a quitté l'accord nucléaire et a réimposé des sanctions contre l'Iran en 2018 - une décision soutenue par l'Arabie saoudite et ses alliés. L'Iran a répondu aux sanctions en violant plusieurs restrictions à ses activités nucléaires.
Les signataires restants de l'accord nucléaire - l'Iran, l'UE, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, la Russie et la Chine - ont eu des pourparlers à Vienne pour ouvrir la voie au retour des États-Unis.
Le président iranien Hassan Rohani a également indiqué précédemment qu'il souhaitait calmer les hostilités avec ses rivaux arabes.
L'Iran annonce des progrès sur l'uranium
Vendredi, l'Iran a annoncé qu'il avait commencé à enrichir de l'uranium jusqu'à 60% de pureté, dans le cadre de la dernière initiative visant à renforcer ses capacités nucléaires.
Le niveau d'enrichissement allégué est maintenant à son plus haut niveau et fait suite à un incident de sabotage à la centrale nucléaire iranienne de Natanz la semaine précédente.
Bien que l'enrichissement de 60% de l'uranium soit un record pour l'Iran, il est toujours en dessous du seuil de 90% requis pour les armes nucléaires.
L'annonce a marqué une escalade significative des tensions au Moyen-Orient et jette un doute sur les chances de trouver un terrain d'entente sur l'accord nucléaire.
Le changement d'enrichissement était à la fois un effort pour convaincre d'autres pays de venir à la table des négociations et discuter de son programme nucléaire, ainsi qu'une réponse à l'acte de sabotage de Natanz, que l'Iran attribue à Israël.