Des roquettes ont touché une base aérienne irakienne, 2 forces de sécurité blessées
2021-04-18 21:42:30
De multiples roquettes ont frappé dimanche une base aérienne irakienne juste au nord de la capitale Bagdad, blessant deux forces de sécurité irakiennes, a déclaré un commandant militaire irakien.
Dans des commentaires à l'agence de presse officielle irakienne, le major général Diaa Mohsen, commandant de la base aérienne de Balad, a déclaré qu'au moins deux roquettes avaient explosé à l'intérieur de la base, qui abrite des entraîneurs américains. L'attaque survient quelques jours après qu'un drone chargé d'explosifs a ciblé les forces de la coalition dirigée par les États-Unis près d'un aéroport du nord de l'Irak, provoquant un incendie et des dommages à un bâtiment.
Mohsen a déclaré que l'attaque avait blessé deux forces de sécurité, l'une dans un état grave et l'autre très légèrement. Il n'y a eu aucun dommage matériel à l'intérieur de la base suite à l'attaque, a-t-il ajouté.
L'incident était le dernier d'une série d'attaques qui ont ciblé principalement des installations américaines en Irak ces dernières semaines. Il n'y a pas eu de revendication de responsabilité immédiate, mais les responsables américains ont précédemment blâmé les factions de milices irakiennes soutenues par l'Iran pour de telles attaques.
Les forces américaines se sont retirées d'Irak en 2011 mais sont revenues en 2014 sur l'invitation de l'Irak pour aider à combattre Daech après avoir saisi de vastes zones dans le nord et l'ouest du pays. Fin 2020, les effectifs des troupes américaines en Irak ont été réduits à 2500 après des retraits sur ordre de l'administration Trump.
Les appels ont augmenté pour de nouveaux retraits de troupes américaines après qu'une frappe de drone dirigée par les États-Unis a tué le général iranien Qassem Soleimani et un chef de milice irakienne à Bagdad en janvier 2020. Le mois dernier, une base dans l'ouest de l'Irak abritant des troupes et des entrepreneurs de la coalition dirigée par les États-Unis a été frappée par 10 roquettes. Un entrepreneur a été tué.