Reprise des vols directs Egypte-Libye et signature de pactes clés
2021-04-21 21:38:58
Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly a annoncé le retour des vols directs vers la Libye à partir de mercredi après des réunions de haut niveau à Tripoli.
Il a également annoncé un plan visant à assurer le retour des travailleurs égyptiens en Libye afin de contribuer à sa reconstruction et à son développement.
Au cours de sa visite dans la capitale, Madbouly et Abdel-Hamid Al-Dabaiba, le chef du gouvernement d'unité nationale libyenne, ont supervisé la signature de 11 documents visant à renforcer la coopération.
Le ministère égyptien de l'aviation a émis des instructions pour permettre la réception immédiate des vols en provenance de la Libye à l'aéroport du Caire, a déclaré Madbouly.
Il a ajouté que les parties avaient convenu de rouvrir l'ambassade et le consulat égyptiens en Libye après l'Aïd Al-Fitr.
Il a déclaré que le retour des vols directs des aéroports libyens vers le Caire «est un facteur important de coopération dans d'autres domaines économiques».
Les accords comprenaient des accords sur la coopération dans les transports, la mise en œuvre de projets routiers et d'infrastructure et la coopération dans le secteur de la santé.
D'autres accords ont été signés sur l'investissement dans la connectivité internationale, augmentant les capacités du système de fibre optique.
La Libye et l'Égypte ont publié une déclaration conjointe à l'issue de la visite de haut niveau de Madbouly, mettant en évidence les discussions sur des questions politiques et économiques d'intérêt commun.
Les deux parties ont souligné l’importance d’une coordination continue et la possibilité d’unifier leurs positions sur plusieurs questions. Ils ont souligné l'importance de la protection par la Libye de sa souveraineté sur ses territoires, de son unité politique et de son indépendance.
Les deux dirigeants ont fait preuve de détermination à faciliter le processus politique avant les élections générales en Libye le 24 décembre.