Coronavirus: les rebelles houthis du Yémen refusent de distribuer des vaccins alors que les cas augmentent, selon le gouvernement
2021-05-20 10:43:21
Les rebelles houthis du Yémen refusent de prendre le vaccin Covid-19 et de le distribuer dans les zones sous leur contrôle, a déclaré jeudi le gouvernement internationalement reconnu du pays.
Une campagne de vaccination a commencé le mois dernier dans les zones contrôlées par le gouvernement après que les autorités ont reçu leur premier envoi du programme mondial de partage de vaccins Covax. Le pays a reçu 360 000 doses du vaccin AstraZeneca et espère recevoir un total de 1,9 million de doses cette année.
«Le refus des Houthis de recevoir le vaccin Covid-19 menace la vie des citoyens des zones sous leur contrôle», a déclaré Ali Al Walidi, sous-secrétaire du ministère de la Santé du Yémen, lors d'une réunion virtuelle organisée par l'Organisation mondiale de la santé.
M. Al Walidi a déclaré que la guerre menée par les rebelles en 2014 avait conduit à l'effondrement économique, sanitaire et politique du pays ainsi qu'à des flambées de maladies.
La campagne de vaccination du Yémen a débuté dans la ville portuaire d'Aden, dans le sud du pays, fin avril, capitale intérimaire du gouvernement dans une guerre de six ans.
Le représentant de l'OMS au Yémen, le Dr Adham Rashad Ismail Abdel-Moneim, a déclaré que les rebelles avaient rejeté un plan visant à mettre en œuvre une campagne conjointe pour vacciner les médecins dans les zones sous leur contrôle.
«Au départ, ils ont accepté, sous insistance, d'accepter 10 000 doses de vaccin, mais celles-ci n'ont pas pu être délivrées après avoir stipulé qu'elles devaient être distribuées séparément de notre supervision», a-t-il dit.
Le Dr Abdel-Moneim a déclaré que les Houthis n'avaient renvoyé que 1 000 doses destinées à être administrées à 500 médecins, au motif qu'ils seraient vaccinés sous la supervision des rebelles.
Les rebelles soutenus par l'Iran contrôlent la plupart des régions du nord du Yémen, après avoir évincé le gouvernement de la capitale Sanaa en 2014.
Le ministère de la Santé du gouvernement internationalement reconnu a précédemment déclaré que les vaccins seraient gratuits et distribués dans tout le pays, où les Houthis contrôlent la plupart des grands centres urbains.
Covax est codirigé par Gavi Vaccine Alliance et l'OMS pour fournir des vaccins Covid-19 aux pays à faible revenu.
Le Yémen a enregistré 6593 infections à coronavirus et 1298 décès, bien que le chiffre réel soit largement considéré comme beaucoup plus élevé. La guerre a limité les tests et les rapports sur Covid-19.
L'objectif des autorités est de vacciner 70% de la population. Le ministère de la Santé a déclaré qu'il avait fait appel au Centre d'aide humanitaire et de secours King Salman d'Arabie saoudite pour le financement de 50% des vaccins.
M. Al Walidi a salué les efforts de l'Arabie saoudite pour soutenir le système de santé malmené du pays.