MV Asphalt Princess : des pirates de l'air présumés quittent le navire au large des Émirats arabes unis
2021-08-05 05:23:11
Les hommes qui sont montés à bord et ont saisi un navire dans le golfe d'Oman ont quitté le navire et tous ceux qui restent à bord sont sains et saufs, selon des responsables.
Une agence de sécurité maritime britannique a déclaré que le détournement potentiel du MV Asphalt Princess battant pavillon panaméen avait pris fin, mais n'a donné aucun autre détail.
Le pétrolier à bitume a été saisi mardi alors qu'il se dirigeait vers l'approche encombrée du détroit d'Ormuz. On ne sait pas qui a saisi le navire, mais les analystes soupçonnaient les forces iraniennes.
Les gardiens de la révolution iraniens ont rejeté les informations faisant état d'une éventuelle implication comme prétexte à une "action hostile" contre Téhéran.
Les hommes qui sont montés à bord du MV Asphalt Princess auraient été armés et lui auraient ordonné de se rendre en Iran.
Les opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni (UKMTO) avaient initialement averti les navires d'un incident avant de déclarer un « détournement potentiel » quelques heures plus tard.
Mercredi, l'UKMTO a tweeté que ceux qui sont montés à bord du navire étaient partis, ajoutant: "Le navire est en sécurité. L'incident est terminé."
L'incident s'est produit moins d'une semaine après qu'un pétrolier exploité par une société israélienne a été attaqué par un drone au large d'Oman, tuant deux gardes de sécurité - l'un britannique et l'autre roumain. Les États-Unis, le Royaume-Uni et Israël ont blâmé l'Iran pour l'attaque - une affirmation qu'il nie fermement.
Le correspondant de la sécurité de la BBC, Frank Gardner, a déclaré que le MV Asphalt Princess appartenait à une société basée à Dubaï qui avait fait détourner l'un de ses navires il y a deux ans par les gardiens de la révolution iraniens.
Il dit que, selon les rapports, jusqu'à neuf hommes armés sont montés à bord du navire alors qu'il approchait de l'entrée du détroit d'Ormuz, par lequel passe environ un cinquième des réserves mondiales de pétrole maritime.
L'UKMTO avait précédemment conseillé aux services maritimes près de Fujairah, dans le golfe d'Oman, de faire preuve d'une extrême prudence.
Plus tôt dans la journée, quatre pétroliers ont indiqué qu'ils n'étaient "pas sous commandement", ce qui signifie généralement qu'un navire a perdu de la puissance et ne peut pas diriger. L'un des navires a ensuite commencé à bouger, rapporte l'agence de presse Associated Press.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré mardi que les informations impliquant plusieurs navires étaient "suspectes" et a mis en garde contre tout effort visant à "créer une fausse atmosphère" contre Téhéran.