L'ONU exhortée à agir contre la piraterie iranienne dans le Golfe
2021-08-05 05:28:06
L'ONU a été exhortée mercredi à prendre des mesures contre Téhéran après deux attaques iraniennes contre des navires dans le Golfe en moins d'une semaine.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, a déclaré que le Conseil de sécurité de l'ONU « doit réagir aux actions déstabilisatrices de l'Iran et au manque de respect du droit international ».
Raab s'est exprimé après que les pirates de l'air iraniens qui ont saisi le pétrolier Asphalt Princess battant pavillon panaméen au large des côtes des Émirats arabes unis aient fui le navire mardi et qu'il ait repris sa route vers le port de Sohar, dans le nord d'Oman.
Dans un enregistrement audio dramatique de l'incident, l'un des membres de l'équipage du pétrolier a déclaré aux garde-côtes des Émirats arabes unis que cinq ou six Iraniens armés sont montés à bord du navire.
« Des Iraniens sont à bord avec des munitions », a déclaré le membre d'équipage. « Nous sommes… maintenant à la dérive. Nous ne pouvons pas vous dire exactement notre ETA pour Sohar.
Lorsque les garde-côtes émiratis demandent au membre d'équipage ce que font les hommes armés iraniens à bord, il répond qu'il "ne peut pas les comprendre", sa voix étouffée, avant d'essayer de céder la radio à quelqu'un d'autre. L'appel est alors coupé.
Les données de suivi par satellite de l'Asphalt Princess ont ensuite montré qu'il se dirigeait progressivement vers les eaux iraniennes au large du port de Jask tôt mercredi. Quelques heures plus tard, il s'est arrêté et a changé de cap vers Oman, juste avant que les observateurs de la marine britannique n'annoncent que les pirates de l'air étaient partis et que le navire était désormais "sûr".
La société de renseignement maritime Dryad Global a déclaré que la saisie de l'Asphalt Princess était la dernière réponse iranienne aux pressions extérieures, aux conflits économiques et à d'autres griefs perçus.
« L'Iran a toujours montré qu'en menant ce type d'opération, il est calculé en le faisant, à la fois en ciblant les navires directement liés aux différends en cours et les navires opérant dans « l'espace gris » de la légitimité », qui peuvent être impliqués dans le commerce illicite , Ça disait.
Le détournement fait suite à une attaque menée jeudi dernier par des drones iraniens chargés d'explosifs sur la rue MT Mercer, un pétrolier japonais battant pavillon libérien et exploité par une société israélienne basée au Royaume-Uni. Le capitaine roumain du navire et un garde de sécurité britannique ont été tués dans l'attaque, provoquant l'indignation internationale.
L'Iran a organisé une série d'attaques contre des navires dans la région au cours des deux dernières années, notamment des attaques à la mine patelle qui ont endommagé des pétroliers.
Le Corps des gardiens de la révolution islamique a saisi le pétrolier battant pavillon britannique Stena Impero à l'été 2019, et en janvier de cette année, ils ont pris d'assaut un pétrolier sud-coréen et l'ont forcé à changer de cap et à se diriger vers l'Iran.