Le Liban se plaint à l'ONU des violations de l'espace aérien israéliennes
2021-08-21 06:32:09
Le Liban a déposé une plainte urgente auprès du Conseil de sécurité de l'ONU concernant les violations par Israël de son espace aérien. Il a déclaré que les survols "violaient la souveraineté libanaise, mettaient en danger la sécurité de l'aviation civile et menaçaient directement la vie des passagers civils, libanais et étrangers".
La ministre par intérim des Affaires étrangères du gouvernement intérimaire, Zeina Akar, a déclaré que les avions hostiles avaient lancé des missiles depuis l'espace aérien libanais en violation flagrante et visaient des sites en Syrie à basse altitude.
Akar a envoyé une plainte par l'intermédiaire du représentant du Liban à l'ONU, l'ambassadrice Amal Mudallali, appelant l'ONU à empêcher Israël d'utiliser l'espace aérien libanais pour mener ses attaques contre le territoire syrien.
Stefano Del Col, chef de mission et commandant de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), a déclaré : « Les survols du territoire libanais par des avions de chasse israéliens constituent des violations de la résolution des Nations Unies. 1701 et de la souveraineté du Liban. J'appelle à nouveau Tsahal à renoncer à de telles actions, qui sapent les efforts de la FINUL pour contenir les tensions et renforcer la confiance parmi la population locale.
S'adressant à l'agence de presse nationale libanaise, Del Col a appelé toutes les parties à s'abstenir de toute action ou réponse qui pourrait aggraver la situation.Le président libanais Michel Aoun a demandé à la Coordonnatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban, Joanna Wronecka, « de prendre des mesures rapides pour mettre fin à ces violations israéliennes et veiller à ce qu'elles ne se répètent pas ».
Jeudi soir, le commandement de l'armée libanaise a enregistré six violations aériennes israéliennes au-dessus de Beyrouth et de sa banlieue ainsi que d'autres zones.
Les avions de combat israéliens ont survolé à basse altitude Beyrouth et sa banlieue sud en route pour bombarder le territoire syrien, ont semé la panique parmi la population, d'autant plus que cela s'est produit quelques heures après que le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a mis en garde les États-Unis et Israël contre l'attaque d'un Navire iranien chargé de diesel se dirigeant vers le Liban, affirmant qu'une fois qu'il aurait appareillé, le navire serait considéré comme faisant partie du territoire libanais.