Un kamikaze cible un poste de contrôle dans une ville du désert libyen
2021-08-23 04:20:15
Un kamikaze a attaqué dimanche un poste de contrôle dans la ville libyenne de Zella, se tuant mais ne faisant aucune autre victime, a déclaré un porte-parole de l'Armée nationale libyenne (LNA), basée dans l'est, qui contrôle cette région.
La Libye a subi une décennie de violence et de chaos depuis le soulèvement de 2011 contre Mouammar Kadhafi, mais il n'y a eu que des attaques sporadiques de groupes militants ces dernières années, principalement dans des zones désertiques reculées.
Zella est une petite ville oasis dans le désert au sud de Syrte située à proximité d'un champ pétrolifère du même nom. Le porte-parole de l'ANL, Ahmed Mismari, a déclaré que les attaques portaient la marque de Daech.
Dans un autre développement, les autorités ont déclaré que l'eau courante était en train d'être rétablie dans l'ouest de la Libye après une coupure d'une semaine provoquée par des menaces de sabotage de la part des fidèles d'un responsable emprisonné de l'ère Kadhafi.
"Les puits et les pompes sont remis en marche pour rétablir progressivement l'approvisionnement", a déclaré samedi l'autorité sur sa page Facebook. « La crise est terminée.
L'annonce a apporté un soulagement bienvenu aux Libyens contraints de se passer d'eau alors qu'une vague de chaleur estivale s'est abattue sur l'Afrique du Nord.
L'autorité de l'eau est responsable d'un immense réseau de canalisations, surnommé la Grande Rivière artificielle, qui a été l'un des projets majeurs de Kadhafi au cours de ses quatre décennies au pouvoir.
Il achemine l'eau des aquifères souterrains au plus profond du désert du Sahara jusqu'aux colonies de la côte méditerranéenne.
Le week-end dernier, l'autorité des eaux a fermé le réseau de canalisations dans le but de contenir tout dommage, après que les fidèles du beau-frère de Kadhafi, Abdullah Al-Senussi, aient menacé de le saboter à moins qu'il ne soit libéré.
Senussi a été condamné à mort en 2015 pour son rôle dans la tentative de répression du soulèvement de 2011 qui a renversé Kadhafi.