ONU: Conférence d'aide humanitaire pour le Yémen, le 26 février
2019-02-16 23:41:48
Les Nations unies (ONU) organiseront une conférence d'aide humanitaire pour le Yémen, le 26 février dans la ville suisse de Genève.
C'est ce qui ressort du point de presse qu'a animé le porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, Farhan Haq, vendredi.
Haq a annoncé qu'une conférence internationale d'aide humanitaire de haut niveau sera organisée à Genève le 26 février courant, sur le Yémen.
La conférence sera organisée grâce à l'entreprise conjointe de la Suisse et de la Suède, a fait savoir Haq.
Les représentants des États membres, des institutions financières, des agences onusiennes et des organisations de la société civile, participeront à la conférence, selon Haq, précisant qu'il faut 3 milliards de dollars de dollars d'aide pour le Yémen, théâtre de l'une des plus grandes crises humanitaires au monde.
Le Yémen est ravagé par un conflit interne depuis quelques années. Les Houthis ont saisi le contrôle en septembre 2014 à Sanaa et dans certaines régions du pays.
Les forces de la coalition guidée par l'Arabie saoudite soutiennent le gouvernement yéménite contre les Houthis depuis mars 2015.
Des milliers de personnes ont péri dans les conflits depuis plus de quatre ans. La crise humanitaire a atteint un degré inégalable dans ce pays déjà très pauvre.
Selon l'ONU, 14 millions de personne risquent la famine au Yémen et 22 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire et de protection.
Les parties belligérantes se sont réunies sous l'égide de l'ONU à Stockholm, du 6 au 13 décembre 2018. Elles ont signé un accord sur l'échange des détenus, la trêve à Hodeidah ainsi que sur les ports et Taiz.
La trêve est encore en cours à Hodeidah, mais les parties s'accusant les unes les autres, n'ont pas progressé dans les autres sujets.
AFP.