Les troupes yéménites poussent pour libérer Hareb contrôlé par les Houthis
2022-01-14 04:05:32
De violents combats ont éclaté jeudi à l'extérieur de la ville de Hareb, détenue par les Houthis, dans la province centrale du Yémen de Marib, alors que les troupes gouvernementales cherchaient à prendre le contrôle de la zone stratégique, ont déclaré des responsables militaires.
S'appuyant sur leurs derniers gains militaires dans la province voisine de Shabwa, les troupes de l'armée yéménite et des Brigades des Géants se sont rendues mardi dans le district de Hareb, au sud de Marib, alors que les Houthis soutenus par l'Iran se retiraient dans le centre du district.
Abdu Abdullah Majili, un porte-parole de l'armée yéménite, a déclaré à Arab News que les troupes gouvernementales se sont livrées à de violents combats avec les Houthis aux abords de la ville de Hareb alors que certaines poches de combattants refusaient de se rendre ou de battre en retraite.
« Hareb sera bientôt repris aux mains de la milice houthie », a-t-il déclaré.
Les commandants et les responsables de l'armée yéménite ont déclaré que les forces gouvernementales avaient pris l'initiative des combats à Marib après le redéploiement des troupes des Brigades des Géants et en raison des frappes aériennes intensives et plus précises des avions de guerre de la coalition arabe.
La coalition a déclaré jeudi dans un communiqué qu'elle avait tué plus de 340 Houthis et détruit 31 de leurs véhicules à Marib et Shabwa au cours de 53 frappes aériennes au cours des dernières 24 heures. Les frappes ont également détruit un hélicoptère militaire qui a bombardé les troupes gouvernementales à Marib.
La chute de Hareb serait un nouveau coup dur pour les Houthis qui ont subi de lourds revers depuis le début de l'année lorsque les Brigades des Géants ont monté une offensive à Shabwa.
Les gains réalisés par les forces gouvernementales au sud de Marib ont allégé la pression militaire sur les troupes à l'extérieur de la ville stratégique qui ont été attaquées par les rebelles Houthis depuis le début de l'année dernière.
Lundi, le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, a affirmé que leurs forces avaient repoussé les attaques des troupes gouvernementales à Shabwa et Marib.
Pendant ce temps, le Projet saoudien de déminage (Masam) a déclaré jeudi que deux de ses experts yéménites avaient été tués alors qu'ils désamorçaient des mines antipersonnel posées par les Houthis dans le district de Hays à Hodeidah.
Le programme financé par l'Arabie saoudite a déclaré que le chef de l'équipe 27, Ali Hadi, et un autre membre de la même équipe, Sha'afel Abdullah, ont été tués alors qu'ils « accomplissaient leur devoir humanitaire ».
Plusieurs civils yéménites ont été tués cette année après avoir roulé sur des mines terrestres dans les zones libérées de Marib et Shabwa. Les décès ont incité les autorités à exhorter les gens à éviter d'utiliser les routes non pavées jusqu'à ce que les mines aient été déminées.
Masam pense que les Houthis ont posé plus d'un million de mines terrestres depuis le début de la guerre.