OMAN ET LES ÉMIRATS ARABES UNIS NE SONT PAS D'ACCORD SUR LE YÉMEN DÉCHIRÉ PAR LA GUERRE
2019-02-19 21:32:08
Oman et les Émirats arabes unis (EAU) ont des "désaccords" sur le conflit au Yémen, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères omanais, Yousuf bin Alawi.
"Nous étions en désaccord [avec les Émirats Arabes Unis] sur la question de la guerre au Yémen (..). Notre position était claire comme nous l'avions déjà déclaré: nous ne participons pas à faire avancer ou à causer des guerres ou des différends", a déclaré bin Alawi à «Russia Today».
"Ils ont une opinion et leur opinion est respectée, et ils ont des aspirations", a-t-il déclaré, affirmant que "leurs aspirations devraient être gouvernées (...) disciplinées pour être réalisées", critiquant à demi-mot les ambitions territoriales des Émirats ainsi que leur volonté d'accroître leur influence dans la Péninsule Arabique et dans la région autour de celle-ci.
Le haut diplomate omanais a déclaré que la politique de son pays à l'égard de ses voisins, en particulier des Émirats arabes unis, avait toujours été fondée sur "la compréhension, la stabilité et le dépassement des différends".
Oman a joué un rôle important dans les efforts visant à remédier à la fracture qui sépare les parties du conflit yéménite, en organisant plusieurs réunions dans la capitale, Mascate, afin de trouver une solution au conflit vieux de cinq ans.
Le Yémen est en proie à la violence depuis 2014, lorsque le groupe houthi a envahi une grande partie du pays. La crise s'est aggravée en 2015 lorsque la coalition, incluant l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, a lancé une campagne aérienne dévastatrice visant à réduire à néant les gains des Houthis.
L’Arabie saoudite et ses alliés accusent les Houthis d’agir en tant que force de substitution pour l’Iran.
Des dizaines de milliers de personnes, dont des civils, auraient été tuées et l'ONU estime à environ 14 millions le nombre de Yéménites menacés de famine.
AFP.