L'Envoyé spécial conclut la première semaine de consultations bilatérales sur le cadre
2022-03-11 22:37:37
La première semaine de consultations bilatérales avec diverses parties prenantes yéménites s'est terminée hier, 10 mars. Des dirigeants du Congrès général du peuple et des représentants du Parti Al-Islah, du Parti socialiste yéménite et de l'Organisation populaire unioniste nassérienne ont rencontré l'Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Yémen, Hans Grundberg, pour discuter d'idées pour son cadre, y compris un -track, qui vise à tracer la voie vers un règlement politique durable du conflit.
L'Envoyé spécial a expliqué que l'intention des consultations était de recueillir, de manière honnête et franche, des idées, des points de vue et des suggestions sur les priorités immédiates et à long terme pour les volets politique, sécuritaire et économique. Il a souligné l'importance de s'engager avec plusieurs groupes yéménites dans les consultations, afin que le Cadre soit éclairé par des voix diverses.
Tous les participants se sont félicités des consultations et ont exprimé leur soutien aux efforts de l'Envoyé spécial. Une série de questions ont été soulevées par les participants concernant l'ordre du jour et les priorités des trois volets, les principes directeurs du processus politique et les questions liées à la conception du processus. Les participants ont souligné la nécessité d'un cessez-le-feu et l'urgence de reprendre les négociations et de reprendre le processus de paix.
Certains des points clés soulevés au cours de la première semaine de discussions ont également porté sur la nécessité de s'attaquer au sort et aux défis communs auxquels sont confrontés tous les Yéménites, notamment la situation humanitaire et les conditions de vie alarmantes des civils à travers le pays et la nécessité de remédier à une économie fracturée.
L'Envoyé spécial poursuivra ses consultations bilatérales prévues avec d'autres parties et parties prenantes dans les semaines à venir. La semaine prochaine, il rencontrera à Amman des représentants du Conseil de transition du Sud, de la Conférence inclusive de l'Hadramaout, du Congrès général du peuple, des experts de la sécurité et de l'économie et de la société civile.