Le Soudan salue la création d'un nouveau conseil présidentiel au Yémen
2022-04-13 02:23:08
Le Soudan a salué mardi la création du Conseil présidentiel du Yémen (CLP) désigné avec les pleins pouvoirs du président du pays.
Le Soudan soutient les efforts du Conseil pour résoudre la crise yéménite d'une manière qui garantisse l'unité et l'intégrité territoriale du pays, a déclaré le ministère soudanais des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le 7 avril, le président yéménite Abd-Rabbu Mansour Hadi a publié un décret sur la création du PLC pour lui succéder à la tête du gouvernement et tenir des pourparlers de paix avec les rebelles houthis.
Hadi a pris le pouvoir le 25 février 2012 après que feu le président Ali Abdullah Saleh a été renversé par un soulèvement populaire.
En 2014, la milice houthie s'est emparée de vastes étendues du nord du Yémen, y compris la capitale Sanaa, forçant Hadi à s'exiler pour demander l'asile en Arabie saoudite.
La guerre civile yéménite aurait tué plus de 370 000 personnes et déplacé environ 4 millions d'autres à la fin de 2021. Environ les deux tiers des 30 millions de citoyens du pays ont besoin d'aide humanitaire, selon un rapport de l'ONU.