Blinken discute de la dynamique positive au Yémen avec le chef du nouveau conseil de direction
2022-04-22 01:56:36
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a eu un appel téléphonique avec le président du nouveau Conseil présidentiel yéménite, Rashad Al-Alimi, pour le féliciter de son nouveau poste.
"Nous avons discuté du maintien de l'élan positif au Yémen, notamment en soutenant la trêve de deux mois et des réformes gouvernementales inclusives", a déclaré Blinken dans un tweet.
Il faisait référence à une trêve de deux mois négociée par l'ONU entre le gouvernement internationalement reconnu et la milice Houthi soutenue par l'Iran qui a commencé le 2 avril, pour coïncider avec le mois sacré musulman du Ramadan.
Blinken "a réaffirmé le soutien des États-Unis à la trêve en cours et la possibilité de venir en aide aux Yéménites en facilitant la circulation des personnes et des biens, y compris le carburant", a déclaré le porte-parole du département d'État, Ned Price, dans un communiqué.
Le président et d'autres membres du Conseil présidentiel du Yémen ont prêté serment mardi devant une rare session du parlement dans la ville portuaire d'Aden, dans le sud du pays.
Le ministre américain a également salué le rassemblement à Aden, qui comprenait des représentants du conseil, du cabinet, de la chambre des représentants et du conseil de la choura.
"Le secrétaire a souligné l'importance d'un gouvernement efficace et transparent qui fait progresser les efforts pour mettre fin au conflit yéménite et protège les droits de l'homme", a déclaré Price, ajoutant qu'il a également souligné l'importance d'ouvrir des routes vers Taiz et d'autres régions.
"Le secrétaire a souligné la nécessité de saisir l'élan de ces développements positifs pour garantir un cessez-le-feu durable et un processus de paix global", a déclaré Price.
La cérémonie de prestation de serment s'est déroulée dans un lieu tenu secret à Aden, la capitale intérimaire du Yémen, dans le cadre de mesures de sécurité renforcées et a réuni les envoyés de l'ONU et des États-Unis au Yémen, les ambassadeurs de l'UE et du Conseil de coopération du Golfe au Yémen et de hauts responsables yéménites.