Les dirigeants arabes exhortent Israël à ne pas saper la solution à 2 États
2022-04-25 20:27:18
L'Égypte, la Jordanie et les Émirats arabes unis ont souligné conjointement l'importance pour Israël de mettre fin à toutes les mesures qui compromettent la solution à deux États et la nécessité de reprendre les négociations pour résoudre le conflit israélo-palestinien conformément au droit international.
Le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi a reçu le roi Abdallah de Jordanie et le prince héritier d'Abu Dhabi, le cheikh Mohammed bin Zayed, à l'aéroport du Caire.
Un porte-parole de la présidence égyptienne a déclaré : "Il a été convenu de poursuivre la coordination et la consultation sur toutes les questions et dossiers d'intérêt mutuel, dans le but d'unifier les visions et les mouvements, de soutenir l'action arabe commune et de faire les efforts nécessaires pour préserver la sécurité nationale".
Les pourparlers ont été marqués par un examen des derniers développements régionaux, en particulier des tensions israélo-palestiniennes accrues.
Les trois dirigeants ont souligné "l'importance de poursuivre les efforts pour rétablir le calme à Jérusalem et la nécessité de respecter le statu quo juridique et historique à la mosquée Al-Aqsa".
Sur le conflit russo-ukrainien, ils ont souligné "l'importance de donner la priorité au langage du dialogue et aux solutions diplomatiques, et aux efforts qui accéléreraient le règlement politique de la crise d'une manière qui préserve la sécurité et la stabilité internationales".
Le prince héritier a déclaré : "Les Émirats arabes unis poursuivent leurs efforts pour renforcer la coopération arabe pour le bien des pays et des peuples de la région".