Le chef du nouveau Conseil présidentiel yéménite arrive à Djeddah
2022-04-28 11:10:37
Le chef du Conseil présidentiel du Yémen, le général Rashad Al Alimi, est arrivé mercredi dans la ville saoudienne de Djeddah.
Après son arrivée à l'aéroport international King Abdulaziz, le général Al Alimi a été accueilli par le prince Khalid Al Faisal, le gouverneur de La Mecque, et d'autres hauts responsables, a rapporté l'agence de presse saoudienne officielle.
Le général Al Alimi a été choisi pour diriger le conseil de direction de huit hommes, qui a été chargé de diriger le pays après la démission du président Abdrabu Mansur Hadi au début du mois.
Le conseil a prêté serment le 19 avril dans la ville méridionale d'Aden, quelques semaines seulement après le début d'une trêve entre le gouvernement et les rebelles houthis.
La trêve négociée par l'ONU, qui est entrée en vigueur le 2 avril, est le premier cessez-le-feu national au Yémen en six ans.
Il est arrivé au milieu d'efforts internationaux et régionaux concertés pour trouver un règlement au conflit, qui a dévasté le pays le plus pauvre du monde arabe et l'a poussé au bord de la famine.
La guerre civile brutale du Yémen a éclaté en 2014, lorsque les Houthis soutenus par l'Iran se sont emparés de la capitale, Sanaa, et ont forcé le gouvernement à l'exil. La coalition dirigée par l'Arabie saoudite est entrée en guerre au début de 2015 pour tenter de rétablir le gouvernement au pouvoir.
Le conflit a fait plus de 150 000 morts, dont plus de 14 500 civils. Elle a également créé l'une des pires crises humanitaires au monde.