2 roquettes visent les troupes de la coalition en Irak, aucune victime
2022-05-01 11:48:05
Deux roquettes visant une base dans l'ouest de l'Irak abritant des troupes de la coalition dirigée par les États-Unis se sont écrasées samedi près du complexe sans faire de victimes ni de dégâts, ont indiqué des sources de sécurité.
"Deux roquettes sont tombées à l'extérieur de la base irakienne d'Ain Al-Asad", a indiqué un communiqué des forces de sécurité, ajoutant qu'il n'y avait pas eu de "pertes".
La base, contrôlée par l'Irak, est située dans le désert de la province occidentale d'Anbar et accueille des troupes étrangères de la coalition combattant le groupe Daech.
Un responsable de la coalition a déclaré à l'AFP qu'il n'y avait "aucun impact sur l'installation signalé" et "aucune blessure au personnel de la coalition n'a été signalée".
Un groupe jusque-là inconnu se faisant appeler "Résistance internationale" a revendiqué l'attaque contre une chaîne pro-iranienne de l'application de messagerie Telegram.
Des roquettes et des drones ciblent fréquemment la base d'Ain Al-Asad.
Le 8 avril, la coalition a déclaré avoir abattu un drone armé ciblant l'installation, ne faisant état d'aucune victime ni dégât.
Des dizaines d'attaques de roquettes et de drones armés ont ciblé les troupes et les intérêts américains en Irak ces derniers mois.
Les responsables occidentaux ont accusé les factions pro-iraniennes de la ligne dure des attaques, dont la plupart ne sont pas revendiquées.
La coalition a mis fin à sa mission de combat en Irak en décembre, quatre ans après que le gouvernement de Bagdad a déclaré la victoire sur les extrémistes.
Mais environ 2 500 soldats américains et 1 000 soldats de la coalition restent déployés dans trois bases contrôlées par l'Irak à travers le pays, dont Ain Al-Asad, pour offrir formation, conseil et assistance aux forces nationales.