La coalition dirigée par les États-Unis déclare avoir détenu un haut responsable de Daech en Syrie
2022-06-16 15:02:30
La coalition dirigée par les États-Unis a déclaré avoir arrêté jeudi un haut responsable du groupe Daech en Syrie lors d'une opération tôt le matin.
La coalition mène des raids et des frappes ciblant les membres du groupe militant, qui mène des attaques d'insurgés depuis sa défaite sur le champ de bataille il y a trois ans.
"L'individu détenu a été considéré comme un fabricant de bombes expérimenté et un facilitateur qui est devenu l'un des principaux dirigeants du groupe en Syrie", indique le communiqué, ajoutant qu'aucun civil n'a été blessé pendant l'opération ni qu'aucun avion n'a été endommagé.
La coalition n'a pas précisé dans quelle partie de la Syrie le raid de jeudi a eu lieu.
Un porte-parole d'un groupe rebelle syrien indépendant soutenu par la Turquie a déclaré jeudi à Reuters que les forces de la coalition avaient effectué un raid en hélicoptère dans le village d'Al-Humaira, juste au sud de la frontière turque, la première opération de ce type dans la région.
Le major Youssef Hamoud, porte-parole de l'Armée nationale syrienne (SNA) soutenue par la Turquie, a déclaré que des hélicoptères Chinook et Black Hawk de fabrication américaine étaient impliqués, mais a déclaré que les circonstances exactes n'étaient pas claires à l'époque.
"Il s'agit de la première opération d'atterrissage d'hélicoptère (américain) à avoir lieu" dans des zones sous le contrôle de la SNA, a-t-il déclaré.
Une source en contact avec les rebelles de la région a déclaré que des affrontements avaient éclaté pendant l'opération.
En février, les forces spéciales américaines ont entrepris un raid en hélicoptère dans la province syrienne d'Idlib contrôlée par le militant Hayat Tahrir Al-Sham (HTS) qui a entraîné la mort du chef de Daech Abu Ibrahim Al-Hashemi Al-Quraishi.
Quraishi dirigeait le groupe depuis la mort de son fondateur Abu Bakr Al-Baghdadi, qui a également été tué lorsqu'il a fait exploser des explosifs lors d'un raid américain en 2019.