Syrie: reprise des évacuations en provenance du réduit de l'EI
2019-02-25 22:47:32
Massés à bord d'une quarantaine de camions, hommes, femmes et enfants ont quitté lundi l'ultime réduit du groupe Etat islamique (EI) dans l'est syrien sous la supervision des forces arabo-kurdes qui cherchent à asséner le coup de grâce aux derniers jihadistes jusqu'au-boutistes.
Il s'agit de la troisième évacuation du genre en moins d'une semaine, même si ces deux derniers jours aucune sortie n'avait eu lieu depuis la petite poche encore tenue par l'EI dans le village de Baghouz, aux confins orientaux de la Syrie.
Depuis des semaines, les jihadistes sont encerclés par les combattants de l'alliance arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS).
Lundi, sur une position des FDS, à une vingtaine de kilomètres de Baghouz, une journaliste de l'AFP a pu voir passer au moins 46 camions, avec à leur bord des centaines d'hommes, femmes et enfants.
Dans certains véhicules, des femmes en niqab, dont le noir a viré au gris en raison de la poussière, sont assises tandis que des hommes sont juchés sur les parois du camion pour éviter toute mixité.
L'écrasante majorité des hommes ont le visage dissimulé par une écharpe. Des blessés sont visibles parmi la foule, certains munis de béquilles ou installés sur un fauteuil roulant.
Le réduit d'un demi-kilomètre carré encore tenu par l'EI renfermerait encore des civils, principalement des femmes et des enfants de jihadistes, selon les FDS, qui attendent la fin des évacuations pour lancer l'assaut final.
Plus tôt lundi, un porte-parole de cette force, Moustafa Bali, avait indiqué à l'AFP attendre de nouvelles sorties, espérant qu'il s'agirait de "la dernière vague".
Il avait alors estimé à 5.000 environ le nombre de personnes présentes dans la poche jihadiste, revoyant à la hausse les statistiques précédentes des FDS.
AFP.