Le convoi du chef des observateurs de l'ONU au Yémen attaqué à Hodeida
2019-03-03 00:52:53
Les rebelles yéménites houthis ont annoncé samedi que le convoi du chef de la surveillance du cessez-le-feu de l'ONU, le général danois Michael Lollesgaard, avait été attaqué samedi dans la ville portuaire de Hodeida, sur la mer Rouge.
"Le convoi du général Lollesgaard a essuyé des tirs dans la 50e rue alors qu'il rentrait des moulins de la mer Rouge", ont déclaré les Houthis dans un communiqué publié par l'agence de presse Saba, contrôlée par le groupe.
Les rebelles ont accusé les troupes gouvernementales d'être responsables de l'attaque. Cependant, le gouvernement yéménite à Ryad, la capitale saoudienne, et les Nations unies ne se sont pas encore prononcés sur cette revendication des rebelles.
Michael Lollesgaard a été nommé en janvier par le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, à la tête du Comité de coordination du redéploiement (CCR), chargé de superviser le cessez-le-feu à Hodeida, ainsi qu'à celle de la Mission des Nations Unies en soutien à l'accord d'Hodeida (UNMHA).
Il a pris ses fonctions une semaine après que son prédécesseur, le général Patrick Cammaert, ait lui-même fait l'objet d'une attaque le 17 janvier à Hodeida.
En décembre dernier, les parties belligérantes sont parvenues à un accord de paix en Suède négocié par les Nations unies, qui prévoyait un cessez-le-feu à Hodeida et la création du Comité de coordination du redéploiement chargé de surveiller le retrait des troupes tant du gouvernement que des Houthis de la région.
L'accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 18 décembre 2018, mais le retrait des forces rivales n'a toujours pas été accompli.
L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis dirigent une coalition militaire arabe qui est intervenue au Yémen en 2015 pour soutenir le gouvernement internationalement reconnu du président Abdrabbo Mansour Hadi après que les rebelles Houthis l'aient contraint à l'exil et se soient emparés d'une grande partie du nord du pays.
AFP.