Incendie en Irak : au moins 100 morts dans un incendie lors d'un mariage à Qaraqosh
- 2023-09-27 08:06:55

Au moins 100 personnes sont mortes et 150 autres ont été blessées après qu'un incendie s'est déclaré lors d'un mariage dans la plus grande ville chrétienne d'Irak.
Des centaines de personnes faisaient la fête dans une salle de banquet à Qaraqosh, dans la province de Ninive, lorsque cela s'est produit.
On ne sait pas ce qui a déclenché l'incendie, mais certains rapports suggèrent que des feux d'artifice l'auraient déclenché.
Des panneaux inflammables ont alimenté les flammes, provoquant l'incendie et la chute de certaines parties du plafond, ont indiqué les pompiers.
"L'incendie a provoqué l'effondrement de certaines parties du hall en raison de l'utilisation de matériaux de construction peu coûteux et hautement inflammables qui s'effondrent en quelques minutes lorsque l'incendie se déclare", a déclaré la direction de la défense civile irakienne, citée par l'agence de presse officielle INA.
Il n'était pas précisé dans l'immédiat si les mariés faisaient partie des victimes.
Des images publiées en ligne montraient le couple sur la piste de danse avant que des morceaux enflammés ne commencent à tomber sur la piste de danse.
Des pompiers ont pu être vus escaladant les décombres du bâtiment à la recherche de survivants mercredi matin.
Des témoins oculaires ont déclaré que des centaines de personnes se trouvaient sur les lieux lorsque l'incendie a pris mardi vers 22h45 heure locale (19h45 GMT).
"Nous avons vu le feu jaillir, sortir du hall. Ceux qui ont réussi à sortir et ceux qui n'y sont pas restés sont restés coincés. Même ceux qui ont réussi à sortir ont été brisés", a déclaré Imad Yohana, un homme de 34 ans qui a échappé au feu. enfer, a déclaré à Reuters.
Une autre invitée au mariage, Rania Waad, qui a subi une brûlure à la main, a déclaré que pendant que les mariés dansaient lentement, "des feux d'artifice ont commencé à monter jusqu'au plafond, la salle entière a pris feu".
"Nous ne pouvions rien voir", a déclaré à l'AFP le jeune homme de 17 ans. "Nous étouffions, nous ne savions pas comment sortir."
Un autre survivant a déclaré que plusieurs membres de sa famille figuraient parmi les victimes.
"Quand l'incendie s'est produit, ma mère était dans la salle de bain", a-t-il déclaré.
"Après, je n'ai pas pu la retrouver. J'ai cherché ma fille, mon fils, ma femme, mon père et je ne les ai pas trouvés. Ils sont partis."
Le président irakien a publié sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, qu'il avait demandé aux responsables de « mobiliser tous les efforts pour apporter des secours aux personnes touchées par ce malheureux incident ».
Parallèlement, le Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani a déclaré que des inspections des bâtiments seraient effectuées et que les procédures de sécurité seraient examinées, et que « les autorités compétentes seraient tenues responsables de toute négligence ».
Il a également décrété trois jours de deuil national.
Le nombre de victimes signalées n'est pas clair. Le vice-gouverneur de Ninive, Hassan al-Allaq, a déclaré à Reuters que 113 personnes avaient été confirmées mortes, tandis que le groupe humanitaire du Croissant-Rouge estime le nombre total de morts et de blessés à près de 450.
Le gouverneur régional a déclaré à l'INA que le nombre de morts et de blessés pourrait augmenter.
Les blessés ont été transférés vers des hôpitaux de la région de Ninive. Au principal hôpital de Qaraqosh, situé à environ 15 km à l'est de Mossoul, la capitale de la région, des dizaines de personnes sont arrivées pour donner du sang afin d'aider les blessés. Qaraqosh est également connu sous le nom d'al-Hamdaniya et Bakhdida en Irak.
Un journaliste irakien présent dans la ville d'Erbil, où les victimes sont également soignées, a déclaré à la BBC qu'il n'y avait pas suffisamment "d'outils logistiques pour secourir la population" et que Mossoul ne disposait pas de suffisamment d'ambulances, de personnel et de matériel médical.
"Les responsables locaux de Mossoul accusent tous le gouvernement irakien de ne pas avoir résolu le problème des hôpitaux et, plus généralement, le problème du secteur de la santé à Mossoul après l'occupation de la ville par l'Etat islamique", a ajouté Blesa Shaways. .
Mossoul a été libérée de trois années de règne de l'EI en 2017 à la suite de combats brutaux qui ont laissé la ville en ruines.
Certains médias ont rapporté que le couple avait célébré un mariage chrétien, bien que cela n'ait pas été confirmé.
Qaraqosh était la plus grande ville chrétienne d'Irak avant qu'elle ne soit envahie par l'EI en 2014 et la plupart des habitants ont fui les persécutions.
Les militants de l'EI ont commis de nombreuses atrocités contre les chrétiens restés avant que le groupe ne soit chassé par les forces de la coalition irakienne et dirigée par les États-Unis en 2016 et que plus de 2 000 maisons auraient été incendiées.
Environ la moitié des habitants de Qaraqosh seraient revenus depuis la libération de la ville, mais bon nombre des maisons détruites n'ont pas encore été reconstruites.
De tels incidents ne sont pas rares en Irak – où la corruption et la mauvaise gestion sont monnaie courante et où les responsabilités font défaut.
En 2021, les autorités ont déclaré que le manque de mesures de sécurité avait contribué à la mort de près de 100 personnes dans un incendie dans un hôpital de la ville de Nasiriya.