Le ministre israélien de la Défense ordonne un « siège complet » de Gaza, alors que le conflit avec le Hamas entre dans son troisième jour
- 2023-10-09 06:24:47

Le ministre israélien de la Défense a ordonné lundi un « siège complet » de Gaza, alors que l’armée a déclaré avoir repris le contrôle des communautés israéliennes proches de l’enclave côtière qui ont été prises d’assaut par des hommes armés du Hamas lors d’une attaque sans précédent ce week-end.
Yoav Gallant a déclaré devant la caméra qu'Israël cesserait l'approvisionnement en électricité, en nourriture, en eau et en carburant de Gaza. « J’ai donné un ordre : Gaza sera complètement assiégée », a déclaré Gallant. « Nous combattons les barbares et nous réagirons en conséquence. »
Israël a repris le contrôle de toutes les communautés autour de Gaza et il n'y a pas de combats en cours entre les forces israéliennes et les militants du Hamas en Israël, a déclaré lundi l'armée israélienne, à la suite des attaques continues des deux côtés.
L'annonce du porte-parole des Forces de défense israéliennes (FDI), le contre-amiral Daniel Hagari, intervient plus de 48 heures après que le Hamas a lancé une attaque surprise avec des milliers de roquettes et envoyé des combattants armés en Israël.
Israël a officiellement déclaré dimanche la guerre au groupe militant islamiste Hamas après que ses combattants ont lancé une attaque sans précédent qui a jusqu'à présent tué plus de 700 personnes en Israël. Au moins 2 506 personnes ont été blessées, a indiqué le ministère israélien de la Santé.
Les avions israéliens ont continué de bombarder l'enclave palestinienne de Gaza lundi alors que la guerre entrait dans son troisième jour. Les frappes israéliennes à Gaza ont tué au moins 493 personnes, dont des dizaines d'enfants, et fait 2 651 blessés, selon le ministère palestinien de la Santé.
Plus tôt lundi, alors que les forces israéliennes luttaient pour expulser les derniers assaillants, le Hamas a lancé une nouvelle série d'attaques à la roquette.
Le Hamas a déclaré avoir tiré 120 roquettes sur les villes côtières d'Ashdod et d'Ashkelon, en réponse aux frappes aériennes israéliennes. Une équipe de CNN au sol a vu de la poussière s'élever dans le ciel, alors que des roquettes lancées depuis Gaza étaient interceptées par le système de défense aérienne israélien à Ashdod.
Des militants du Hamas ont affirmé dimanche soir détenir plus de 100 otages à Gaza, dont des officiers de haut rang de l'armée israélienne, selon Mousa Abu Marzouk, chef adjoint du bureau politique du Hamas.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient des militants capturant plusieurs civils, dont des enfants, tandis que des familles israéliennes à travers le pays plaidaient avec anxiété pour le retour en toute sécurité de leurs proches.
Pour l’instant, les frappes aériennes constituent la principale mesure de représailles à Gaza même, les avions israéliens pilonnant à plusieurs reprises la bande côtière très peuplée de 140 milles carrés, transformant plusieurs bâtiments en ruines.
L’armée israélienne affirme avoir frappé le Hamas, détruisant environ 800 cibles et tuant des « centaines » de combattants, en blessant des milliers et en capturant des dizaines d’autres, a déclaré dimanche le porte-parole Hagari.
Des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées à Gaza, a déclaré l'Office de secours et de travaux des Nations Unies, et l'accès aux soins médicaux a été compliqué par la coupure de courant par Israël sur le territoire, menaçant la « vie de centaines » de personnes blessées, selon le ministère palestinien. » a déclaré le ministère de la Santé de Gaza.
Bien que l’on ne sache pas exactement quelle sera l’ampleur de la réponse israélienne, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a prédit dimanche une « guerre longue et difficile » et a promis une « puissante vengeance » contre le Hamas.