La Jordanie annonce l'annulation du sommet avec Biden
- 2023-10-18 04:02:00

La Jordanie a annoncé mardi l'annulation d'un sommet impliquant le président américain Joe Biden, dont on espérait qu'il insufflerait un nouveau souffle au processus de paix au Moyen-Orient après les combats majeurs entre Israël et le Hamas.
Le sommet aura lieu "lorsque la décision d'arrêter la guerre et de mettre fin à ces massacres aura été prise", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Ayman Safadi.
Biden s’est déclaré mardi « indigné » par une explosion meurtrière dans un hôpital de Gaza et a demandé aux conseillers en sécurité de recueillir plus de détails.
Le Hamas a imputé cette frappe à Israël, tandis qu'Israël affirme qu'une roquette ratée par des militants palestiniens du Jihad islamique en était responsable.
« Je suis indigné et profondément attristé par l’explosion de l’hôpital arabe Al-Ahli à Gaza et par les terribles pertes en vies humaines qui en ont résulté », a déclaré Biden dans un communiqué alors qu’il se rendait en Israël.
Il a ajouté qu’il avait « demandé à mon équipe de sécurité nationale de continuer à recueillir des informations sur ce qui s’était exactement passé ».
« Les États-Unis défendent sans équivoque la protection de la vie civile pendant le conflit et nous pleurons les patients, le personnel médical et les autres innocents tués ou blessés dans cette tragédie », a déclaré Biden.
Le président Biden a reporté sa visite en Jordanie après une frappe meurtrière contre un hôpital de Gaza et ne se rendra en Israël que dans le cadre de son voyage au Moyen-Orient, a annoncé mardi la Maison Blanche.
Biden a pris sa décision après avoir « consulté » le roi Abdallah II de Jordanie et « à la lumière des jours de deuil » annoncés par le président palestinien Mahmud Abbas, qui devait participer au sommet avec le président égyptien, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.
"Le président a adressé ses plus sincères condoléances pour les vies innocentes perdues dans l'explosion de l'hôpital à Gaza et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés", ajoute le communiqué.