Israël et les États-Unis sont confrontés à un isolement croissant à propos de Gaza alors que l'offensive se poursuit sans aucune fin en vue
- 2023-12-12 06:29:00

Les frappes israéliennes dans la nuit et mardi dans le sud de Gaza – dans une zone où les civils ont été invités à chercher refuge – ont tué au moins 23 personnes, selon un journaliste d’Associated Press dans un hôpital voisin.
La plupart des 23 morts amenés à l'hôpital de Rafah pendant la nuit appartenaient à trois familles, selon les registres de l'hôpital. Dans le nord de Gaza, l'organisation humanitaire Médecins sans frontières a déclaré qu'un chirurgien de l'hôpital Al-Awda avait été blessé lundi par un tir israélien depuis l'extérieur de l'établissement. , qui est « assiégée totalement » par les forces israéliennes depuis une semaine.
Israël a déjà provoqué des morts et des destructions sans précédent dans le territoire palestinien côtier appauvri, tuant plus de 18 200 Palestiniens, dont plus des deux tiers sont des femmes et des enfants, et plus de 80 % des 2,3 millions d’habitants ont fui leurs foyers.
Une grande partie du nord de Gaza a été anéantie et des centaines de milliers de personnes ont fui vers des zones dites de sécurité, de plus en plus restreintes, dans le sud. Le système de santé et les opérations d’aide humanitaire se sont effondrés dans de grandes parties de Gaza, et les travailleurs humanitaires ont mis en garde contre la famine et la propagation de maladies parmi les personnes déplacées vivant dans des abris et des camps de tentes surpeuplés.
Lors d'un point de presse avec l'Associated Press lundi soir, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a refusé de s'engager sur un calendrier ferme, mais a signalé que la phase actuelle de combats terrestres intenses et de frappes aériennes pourrait s'étendre sur des semaines et que la poursuite des activités militaires pourrait se poursuivre pendant des mois.
Il a déclaré que la prochaine phase consisterait en des combats de moindre intensité contre les « poches de résistance » et nécessiterait que les troupes israéliennes maintiennent leur liberté d’opération. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'Israël maintiendrait indéfiniment son contrôle sécuritaire sur Gaza.
Le secrétaire général de l’ONU et les États arabes ont rallié une grande partie de la communauté internationale aux appels à un cessez-le-feu immédiat. Mais les États-Unis ont opposé leur veto à ces efforts au Conseil de sécurité de l’ONU la semaine dernière, alors qu’ils acheminaient des munitions de chars vers Israël pour lui permettre de poursuivre l’offensive.
Un vote non contraignant sur une résolution similaire à l’Assemblée générale prévue mardi serait largement symbolique.
L'armée israélienne a affirmé mardi que ses avions avaient ciblé des postes de lancement de roquettes dans tout Gaza et que les troupes au sol avaient trouvé 250 roquettes, obus de mortier et lance-roquettes lors d'un raid.
Les responsables israéliens ont déclaré que quelque 7 000 résistants du Hamas avaient été tués et que 500 militants avaient été arrêtés à Gaza le mois dernier, des affirmations qui n'ont pu être vérifiées.
Au moins 104 soldats israéliens ont été tués lors de l'offensive terrestre à Gaza, selon l'armée d'occupation.
Le Hamas affirme disposer encore de milliers de résistants de réserve et a tiré lundi un barrage de roquettes qui a blessé une personne et endommagé des voitures et des bâtiments dans une banlieue de Tel Aviv. L'attaque a déclenché des sirènes dans la ville, où se trouvent le bureau de Gallant et le quartier général militaire.
Deux mois de frappes aériennes, couplées à une féroce invasion terrestre à Gaza, Israël a tué plus de 18 200 Palestiniens, dont environ les deux tiers sont des femmes et des enfants.
Le bilan réel est probablement plus élevé, car des milliers de personnes sont portées disparues et pourraient être mortes sous les décombres, et les efforts visant à maintenir le décompte ont été entravés par l'effondrement du secteur de la santé dans le nord.
Alors qu’Israël n’autorise que peu d’aide à Gaza et que l’ONU est largement incapable de la distribuer au milieu des combats, les Palestiniens sont confrontés à de graves pénuries de nourriture, d’eau et d’autres biens de première nécessité.
Israël a forcé les gens à fuir vers ce qu'il considère comme des zones sûres dans le sud, mais continue de bombarder dans et autour de la ville méridionale de Khan Younis – la deuxième plus grande ville de Gaza – poussant des dizaines de milliers de personnes vers la ville de Rafah et d'autres zones le long de la frontière. avec l'Egypte.