Iran : des hommes armés tuent 11 personnes lors d'une attaque contre un commissariat de police dans la province du Sistan-Baloutchistan

  • 2023-12-15 07:49:00

Onze personnes sont mortes dans une attaque nocturne contre un commissariat de police par des membres présumés d'un groupe séparatiste, selon la télévision d'État iranienne.

Des officiers supérieurs de la police et des soldats ont été tués et d'autres blessés, a déclaré Ali Reza Marhemati, gouverneur adjoint de la province du Sistan-Baloutchistan.

Il a ajouté que certains des assaillants avaient été tués par la police.

Cela s'est produit vers 2 heures du matin dans la ville de Rask, dans le sud-est de l'Iran, à environ 1 400 km de la capitale Téhéran.

La télévision iranienne a imputé l'attaque au groupe séparatiste Jaish al Adl.

Ces derniers mois, des militants et de petits groupes séparatistes ont attaqué des commissariats de police dans le cadre d'une insurrection.

Jaish al Adl souhaite davantage de droits et de meilleures conditions de vie pour la minorité ethnique baloutche.

En 2019, il a revendiqué la responsabilité d'un attentat suicide contre un bus qui a tué 27 membres des Gardiens de la révolution iraniens.

La province du Sistan-Baloutchistan borde l’Afghanistan et le Pakistan et constitue l’une des régions les moins développées d’Iran.

Sa population est majoritairement musulmane sunnite, alors que le reste du pays est majoritairement chiite.

La province a également été le théâtre de fortes mesures de répression à la suite des manifestations suscitées par la mort en détention de Mahsa Amini, qui avait été arrêtée à Téhéran parce qu'elle n'aurait pas porté correctement son voile.

متعلقات