Blinken arrive en Egypte pour la dernière étape de sa tournée au Moyen-Orient

  • 2024-01-12 02:31:25

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé jeudi au Caire pour la dernière étape de sa tournée au Moyen-Orient, a rapporté Al Qahera News.

Cela survient un jour après que Blinken se soit rendu en Cisjordanie depuis Israël, puis à Bahreïn, pour discuter de la situation humanitaire désastreuse dans la bande de Gaza et du besoin urgent de protéger les civils.

La tournée de Blinken comprenait également la Turquie, la Grèce, le Qatar, la Jordanie, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite.

La tournée de Blinken intervient dans un contexte d’agression israélienne continue à Gaza depuis le 7 octobre, avec un bilan de morts parmi les civils palestiniens dépassant les 23 000, dont la plupart sont des femmes et des enfants.

Sa visite intervient également alors que les Houthis au Yémen ont intensifié leurs attaques contre les navires liés à Israël dans la mer Rouge en représailles à l'agression israélienne contre les civils palestiniens, provoquant le détournement de certaines lignes maritimes vers des routes plus longues.

En décembre, les États-Unis ont annoncé la création d’une force de protection navale dans le sud de la mer Rouge pour faire face aux attaques des Houthis contre la marine marchande. La coalition regroupe de nombreux pays, dont le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, mais les pays du Moyen-Orient, à l’exception de Bahreïn, se sont jusqu’à présent abstenus de rejoindre la coalition.

متعلقات