[Expo Dubai 2020] La France dévoile son pavillon "Lumière, lumières"
2019-03-21 00:04:32
La secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, dévoilé mardi l’architecture du pavillon France pour l’exposition universelle de Dubai 2020. Une dizaine d’entreprises vont y contribuer.
"Lumière, lumières". Telle est l’appellation du pavillon France pour l’exposition universelle qui se déroulera à Dubai d’octobre 2020 à avril 2021, sur le thème "connecter les esprits, construire le futur". Sa construction démarrera cet été. C’est Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, qui a dévoilé l’architecture du projet, mardi 19 mars. "L’exposition universelle de Dubai 2020 sera une occasion majeure de faire la démonstration que nos choix en faveur de la transition écologique et solidaire sont porteurs de solutions d’avenir", s’est félicitée la secrétaire d’Etat.
Le pavillon sera situé sur un espace de 1800 m², dans la zone dédiée au thème de la mobilité. Il sera constitué de matériaux durables. Et le pavillon sera lui-même démontable et réutilisable. Des tuiles d’écailles photovoltaïques assureront son autonomie énergétique. Il respectera la biodiversité, tous les arbres qui entoureront le parvis seront replantés dans les Emirats Arabes Unis après l’exposition. Conçu par l’Atelier du Prado Architectes, ce pavillon se veut comme une oasis d’où émerge un baldaquin de lumière.
Son coût avoisine les 28 millions d’euros. L’Etat va mettre un peu moins de 20 millions d’euros. Le reste sera financé par les recettes générées par le pavillon lui-même (restauration, locations d’espaces, etc..) et surtout par la contribution des entreprises privées, au premier rang desquels Engie, l’ambassadeur du pavillon. Le ticket d’entrée débute à 200 000 euros. Se sont également joints au projet Renault, EDF, Suez, Bureau Veritas, Alcatel-Lucent, Axa, la RATP, Lacoste, Schneider Electric, ATKearney, Akuo Energy.
"Je suis ravie de voir que les entreprises sont venues en nombre, l’objectif de cette exposition est de déployer les activités de nos entreprises tricolores. C’est une occasion unique de lancer de nouveaux projets innovants", a souligné Brune Poirson.
AFP.