Le pape François et le roi du Maroc défendent le statut multireligieux de Jérusalem
2019-03-31 01:42:05
Le pape s’est exprimé samedi devant des milliers de fidèles à Rabat, appelant à la solidarité face au « fanatisme ».
Le pape François a commencé, samedi 30 mars, une visite de deux jours au Maroc, attendue par une communauté de plus de 30 000 fidèles. Au premier jour de son voyage, il a défendu « la liberté de conscience » et « la liberté religieuse » dans un discours prononcé sur une immense esplanade de Rabat, devant des milliers de fidèles et le roi Mohammed VI.
« La liberté de conscience et la liberté religieuse – qui ne se limitent pas à la seule liberté de culte mais qui doivent permettre à chacun de vivre selon sa propre conviction religieuse – sont inséparablement liées à la dignité humaine », a souligné le souverain pontife, en appelant les croyants à « vivre en frères ».
François a par ailleurs jugé « indispensable d’opposer au fanatisme et au fondamentalisme la solidarité de tous les croyants, ayant comme références inestimables de notre manière d’agir les valeurs qui nous sont communes ». Selon lui, une « préparation appropriée des futurs guides religieux est nécessaire ».
Le pape et Mohammed VI ont par ailleurs appelé à « préserver » Jérusalem comme « patrimoine commun des trois religions monothéistes », dans un texte commun. « Nous pensons important de préserver la Ville sainte de Jérusalem/Al Qods Acharif comme patrimoine commun de l’humanité et, par-dessus tout pour les fidèles des trois religions monothéistes », ont-ils dit dans cette déclaration, soulignant son « unicité et sacralité ».
AFP.