Yémen: les rebelles houthis affirment avoir commencé leur retrait de trois ports
2019-05-11 21:56:36
Les rebelles houthis ont commencé, ce samedi 11 mai, à se retirer de trois ports de l'ouest du pays. C'est ce qu'a déclaré prudemment l'ONU, qui souligne en même temps ne pas être en mesure d'évaluer la réalité et l'ampleur de ce désengagement.
L'un des chefs rebelles avait annoncé ce matin sur Twitter l'intention des insurgés de se retirer ce samedi des ports de Salif, Ras Issa et d'Hodeïda. Une source onusienne a déclaré dans la matinée à l'AFP espérer « être bientôt en mesure de faire un rapport au Conseil de sécurité sur les mouvements réels sur le terrain. »
Le retrait des Houthis des trois ports de l'ouest du Yémen fait partie d'un accord conclu lors de pourparlers qui se sont tenus en décembre dernier en Suède. Le texte prévoit que le redéploiement doit être supervisé par une mission d'observation de l'ONU. Les rebelles doivent remettre des cartes qui précisent l'emplacement des mines.
Dans un deuxième temps, les forces gouvernementales doivent, elles, se retirer des zones autour d'Hodeïda. Pour l'instant le gouvernement yéménite reste prudent. Il a mis en garde les Houthis contre toute tentative de tromper la communauté internationale.
Le port d'Hodeïda est crucial pour l'aide humanitaire internationale au Yémen, où une grande partie de la population souffre de la famine. Si ce redéploiement était effectivement mis en oeuvre, l'accord de désengagement dans la région de Hodeïda constituerait la meilleure chance à ce jour de faire progresser la paix au Yémen, estiment des experts.
AFP.