Algérie: le groupe Sonatrach prévoit de se lancer dans le négoce pétrolier
2019-05-13 22:01:56
La société pétrolière algérienne Sonatrach pourrait devenir un acteur majeur du négoce pétrolier, dominé jusqu’ici par des colosses suisses Vitol, Glencore, Trafigura et Mercuria, a estimé le cabinet spécialisé Oil Price dans une analyse publiée le 5 mai.
Dans ce cadre, Sonatrach négocie la création d’une joint-venture avec plusieurs géants du trading pétrolier, dont Vitol. Elle négocie également une prise de participation dans le négociant genevois Gunvor.
De leur côté, les groupes saoudien Aramco et émirati ADNOC pourraient se lancer dans le trading pétrolier, selon Oil Price.
«L’été 2019 pourrait être un tournant décisif pour les marchés mondiaux des produits de base, alors que Sonatrach, Aramco et ADNOC se lancent déjà dans la mise en œuvre d’une stratégie structurée pour se tailler une part importante du marché de courtage pétrolier», souligne Cyril Widdershoven, auteur de l’analyse et patron du cabinet de conseil néerlandais spécialisé Verocy.
Selon Oil Price, les trois groupes originaires de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) auront un avantage comparatif de taille : ils ne sont pas soumis aux appels d’offres, car ils ont accès aux volumes de pétrole et de produits pétrochimiques à commercialiser.
Cet accès leur «confère un avantage direct sur les tierces parties en termes de prix, de connaissances et de perception».
AFP.