Gaza : plus d'un million de personnes risquent de ne pas avoir assez à manger en juin (UNRWA)
2019-05-14 23:26:23
L'agence des Nations Unies chargée d'assister les réfugiés palestiniens a besoin d'un financement supplémentaire de 60 millions de dollars, sans lequel plus d'un million de personnes à Gaza risquent de ne pas avoir assez de nourriture en juin, selon un communiqué publié lundi sur le site officiel des Nations Unies.
Sans ce financement, l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Moyen-Orient (UNRWA) aura de grandes difficultés à fournir de la nourriture à plus de la moitié de la population de Gaza qui se trouve dans une situation de pauvreté et lutte contre l'insécurité alimentaire, souligne le communiqué.
En 2000, moins de 80.000 réfugiés de Palestine recevait une aide sociale de l'UNRWA à Gaza. 19 ans plus tard, ils sont plus d'un million à avoir besoin d'une aide alimentaire d'urgence sans laquelle ils ne peuvent vivre.
"Un chiffre multiplié par 10 en raison du blocus qui a conduit à la fermeture de Gaza et son impact désastreux sur l'économie locale, les conflits successifs qui ont rasé des quartiers et des infrastructures publiques, ainsi que la crise politique palestinienne actuelle", a déclaré Matthias Schmale, directeur des opérations de l'UNRWA dans la bande de Gaza.
L'UNRWA est presque entièrement financé par des contributions volontaires et l'appui financier dont il dispose a été dépassé par la croissance des besoins.
AFP.