Syrie: une dizaine de morts dans l'explosion d'une voiture piégée à Tal Abyad
2019-11-04 16:13:38
Au moins 13 personnes ont été tuées ce samedi 2 novembre dans l’explosion d’une voiture piégée sur un marché de la ville de Tal Abyad, contrôlée par les forces turques dans le nord de la Syrie, ont indiqué Ankara et l’Observatoire syrien des droits de l’homme.
Les sources turques parlent seulement de victimes civiles alors que l’Observatoire syrien des droits de l’homme évoque des pertes parmi les civils et les rebelles pro-turcs.
La voiture piégée a explosé sur un marché près d’une station-service à une heure de pointe, ce qui explique le bilan élevé des victimes. C’est le deuxième attentat qui frappe cette ville frontalière située au nord de Raqqa depuis sa prise par l’armée turque et ses supplétifs le 13 octobre.
L’attentat n’a pas été revendiqué mais la Turquie s’est empressée d’accuser les milices kurdes qu’elle qualifie de « terroristes ».
Les attaques se multiplient contre les supplétifs syriens de l’armée turque depuis l’offensive d’Ankara visant à établir en Syrie une zone de sécurité de 120 kilomètres de long et de 30 kilomètres de profondeur.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme, OSDH, a rapporté que trois miliciens syriens pro-turcs ont été tués ce samedi lorsque leur véhicule a été mitraillé près de la ville frontalière de Jarablus, dans la province d’Alep.
Selon l’OSDH et des sources proches de Damas, au moins six attentats ont eu lieu cette semaine contre des rebelles pro-turcs dans diverses régions du nord de la Syrie.