Les États-Unis frappent le leader de Qaïda au Yémen
2020-02-01 13:56:57
Les États-Unis ont effectué une frappe aérienne contre le chef de la filiale d'Al-Qaïda au Yémen après des mois de traque à l'aide de la surveillance aérienne et d'autres renseignements, selon trois responsables américains actuels ou anciens.
Les responsables ont exprimé leur confiance dans le fait que le leader de Qaïda, Qassim al-Rimi, avait été tué lors d'une frappe aérienne en janvier au Yémen, mais attendaient une confirmation avant de faire une annonce publique.
Si elle est confirmée, sa mort pourrait représenter un coup important pour l'affilié de Qaïda, qui reste l'une des branches les plus puissantes du groupe terroriste. La branche du Yémen, Al-Qaïda dans la péninsule arabique, a tenté d'attaquer les États-Unis et l'Europe et on pense qu'elle le souhaite toujours.
La capacité du groupe à orchestrer ou attaquer des cibles en Occident s'est atrophiée ces dernières années, les frappes aériennes américaines ayant ciblé leurs fabricants de bombes et leurs propagandistes de langue anglaise. Mais le groupe, ont précédemment déclaré des responsables américains, reste dangereux.