Yémen: Patrick Cammaert en sans danger après la fusillade à Hodeida
2019-01-17 20:07:32
Le chef de l’équipe de surveillance de l’ONU à Hodeidah au Yémen est en sécurité après une fusillade, a déclaré l’ONU jeudi.
Al Arabiya, appartenant à des Saoudiens, a rapporté que des combattants rebelles houthis ont ouvert le feu sur Patrick Cammaert et son équipe dans la ville portuaire de la mer Rouge.
Bien que l'ONU n'ait pas confirmé que la fusillade avait eu lieu, ils ont déclaré que le responsable du Comité de coordination du redéploiement était en sécurité.
Le bureau du porte-parole de l’ONU a déclaré au journal national que le tweet était «la seule information dont nous disposions» et qu’il a refusé de donner des précisions.
Les responsables de l'ONU ont d'abord déclaré qu'ils ne disposaient d'aucune information sur les coups de feu allégués et des responsables du gouvernement yéménite ont déclaré qu'ils travaillaient à la confirmation de l'incident.
L'accord de cessez-le-feu prévoyait le déploiement d'observateurs internationaux à Hodeidah et la création d'un Comité de coordination du redéploiement (RCC), présidé par le général néerlandais à la retraite Patrick Cammaert, qui superviserait la mise en œuvre de l'accord.
La nouvelle intervient un jour après que le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé à l'unanimité de prolonger la mission de surveillance du cessez-le-feu dans le port vital de la mer Rouge, afin qu'elle compte 75 observateurs pour les six prochains mois, afin de garantir la tenue de la trêve fragile.
Cet accord va presque quadrupler le nombre de membres du personnel de l'ONU sur le terrain surveillant l'accord de cessez-le-feu, passé en Suède le mois dernier.
AFP.