Yémen: 31 civils tués dans des raids après le crash d’un avion de la coalition
2020-02-16 20:05:27
Les frappes aériennes de la coalition ont répondu à l'écrasement d'un avion militaire saoudien dans l'ouest du pays. Pas d’explication officielle, mais une revendication : celle de la rébellion houthie qui assure l'avoir abattu.
L'avion de combat de type Tornado s'est abîmé ce vendredi soir 14 février, aux alentours de minuit heure locale. Le porte-parole de la coalition n'a pas donné de détails ni sur les raisons de ce crash ni sur le sort de son équipage, mais les Houthis s'en sont chargés.
La chaîne de télévision proche de ce mouvement assure qu'il a été touché par un missile sol-air très perfectionné. Cela témoigne, selon le porte-parole des insurgés, de l'importante amélioration des capacités de défense de la rébellion.
D'après les Nations Unies, les Houthis, soutenus par l'Iran et le Hezbollah, ont acquis de nouvelles armes depuis 2019. Ont-ils désormais le savoir-faire et le matériel suffisant pour contrer l'aviation saoudienne ? Impossible à confirmer, mais ce serait une première depuis le début du conflit en 2015, déclenché après une offensive des rebelles Houthis qui se sont emparés de vastes pans du territoire, dont la capitale Sanaa.
La coalition militaire sous commandement saoudien a répliqué le 15 février en procédant à des frappes dans la province d’Al-Jawf. 31 civils ont été tués et 12 blessés, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).