L'armée yéménite dit que des sites près de la frontière saoudienne ont été arrachés aux rebelles
2020-03-10 17:30:54
L'armée yéménite a déclaré avoir arraché lundi le contrôle de plusieurs villes du nord aux rebelles houthis soutenus par l'Iran, une étape vers l'annulation des gains rapides des rebelles dans la zone stratégique.
Les forces yéménites, soutenues par la puissance aérienne saoudienne, ont annoncé sur Twitter qu'elles avaient repris les villes du vaste district de Khub Walsha'af, qui borde l'Arabie saoudite.
Les combats des deux derniers jours ont tué au moins 35 combattants des deux côtés et blessé des dizaines d'autres.
Les Houthis avaient placé ces sites sous leur contrôle quelques jours plus tôt dans le cadre des progrès réalisés à la suite de la capture de Hazm, la capitale de la province de Jawf, riche en pétrole.
Hazm est un prix stratégique pour les Houthis, ouvrant la voie à la marche vers la province centrale de Marib, un bastion anti-Houthi en retrait dans le nord du pays.
Les gains des chiites houthis si proches de la frontière sud de l'Arabie saoudite ont alarmé le royaume, qui a été entraîné dans la guerre en premier lieu par sa vision des rebelles en tant que client de son ennemi régional, l'Iran.
Pour aider l'armée à repousser l'avance des Houthis, la coalition dirigée par l'Arabie saoudite a organisé au moins 18 frappes aériennes sur Khub Walsha'af, ont annoncé lundi les Houthis.
Si les combattants houthis parviennent à atteindre la frontière saoudienne, cela marquerait une percée dans leur quête pour consolider le contrôle du nord du pays et ouvrirait un nouveau front contre les forces saoudiennes.
L'armée yéménite s'est mobilisée pour tenter de reprendre Hazm au cours de la semaine dernière, malgré les avertissements sévères de l'envoyé des Nations Unies au Yémen, Martin Griffiths, de mettre un terme aux récentes escalades militaires avant que le Yémen ne retombe "dans un conflit à grande échelle et une autre tragédie humanitaire".
"L'aventurisme militaire et la quête de gains territoriaux que nous avons constatés depuis la mi-janvier dans le nord du Yémen nous éloignent de la paix", a déclaré M. Griffiths lors d'un week-end à Marib.
Marib, une sorte de refuge pour des centaines de milliers de Yéménites qui ont fui les offensives houthis depuis le début de la guerre, a été encore plus envahie par un millier de familles yéménites déplacées par la dernière série de combats.
La guerre acharnée a tué plus de 100 000 personnes depuis 2015, lorsque la coalition dirigée par l'Arabie saoudite a lancé son offensive militaire pour évincer les Houthis, qui avaient saisi la capitale et une grande partie du nord du pays.