L'ONU et les entreprises lancent une initiative pour soutenir le Yémen dans le cadre de COVID-19
2020-04-22 19:08:21
Un groupe de sociétés multinationales et les Nations Unies ont lancé une initiative internationale pour aider le Yémen à répondre à la pandémie de coronavirus en fournissant des fournitures médicales essentielles et en soutenant les efforts de lutte contre le COVID-19.
La soi-disant Initiative internationale sur le COVID-19 au Yémen (IICY), dirigée par la Fondation Hayel Saeed Anam basée au Yémen et soutenue par l'ONU, rassemble un certain nombre d'entreprises et d'organisations internationales pour renforcer la résilience du Yémen dans le face à la pandémie mondiale.
Le pays déchiré par la guerre, qui n'a jusqu'à présent signalé qu'un seul cas confirmé de nouveau coronavirus, fait face à une pénurie de ventilateurs, de vêtements de protection et de kits de test, tandis que son fragile système de santé a rendu des millions de personnes vulnérables aux maladies.
IICY a déclaré que sa première cargaison de 34 tonnes arrivera au Yémen la semaine prochaine et comprendra 49 000 kits de collecte et de transfert de virus, 20 000 kits de test rapide, cinq centrifugeuses et du matériel avec une installation pour 85 000 tests et 24 000 kits de test d'acide nucléique COVID-19.
Des fournitures hospitalières, dont 225 respirateurs et plus d'un demi-million de masques faciaux, seront également distribuées dans le pays dans le cadre de l'initiative.
Les membres fondateurs de l'IICY comprennent la Fondation Hayel Saeed Anam, Tetra Pak, Unilever, le Cluster du secteur privé du Yémen soutenu par la Banque mondiale et la Fédération des chambres de commerce et d'industrie du Yémen.
Au Yémen, 24 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire et la moitié de la population souffre de la faim à la suite d’une guerre de cinq ans qui a provoqué la pire crise humanitaire au monde.
"L'impact de COVID-19 sera catastrophique au Yémen", a déclaré Lise Grande, Coordonnateur humanitaire pour le Yémen. «Les niveaux d'immunité au sein de la population sont parmi les plus bas au monde et les vulnérabilités aiguës parmi les plus élevées. Combinez cela avec un système de santé très fragile et il est clair pour tout le monde que des centaines de milliers de personnes pourraient tomber malades, et beaucoup auront besoin de soins intensifs dans les hôpitaux. »
Nabil Hayel Saeed Anam, Président de l'initiative, a averti que «l'infrastructure de soins de santé du Yémen ne sera pas en mesure de faire face à la pression exercée sur le système par COVID-19».