Brexit : l’UE furieuse contre Boris Johnson, qui l’accuse de préparer un « blocus »
2020-09-13 17:56:33
L’Irlande a qualifié de « fausses » les accusations du premier ministre britannique, selon lesquelles l’UE menacerait d’instaurer un « blocus » en Irlande du Nord.
A l’orée de la reprise de leurs négociations commerciales post-Brexit, le ton est encore monté, dimanche 13 septembre, entre le Royaume-Uni et les membres de l’Union européenne (UE). L’Irlande a dénoncé comme « fausses » les accusations du premier ministre britannique, Boris Johnson, selon lesquelles l’UE le menacerait d’instaurer un « blocus » en Irlande du Nord. Samedi, M. Johnson avait dit être contraint de revenir en partie sur ses engagements face à la « menace » que l’UE instaure un « blocus » en Irlande du Nord et empêche des denrées alimentaires du reste du royaume d’y pénétrer.
« Ce n’est tout simplement pas le cas, a réagi dimanche, sur Sky News, la ministre de la justice irlandaise, Helen McEntee. Toute insinuation selon laquelle cela va créer une nouvelle frontière est tout simplement fausse. » Le ministre des affaires étrangères irlandais, Simon Coveney, a souligné pour sa part sur la AFP que l’attitude du gouvernement « portait atteinte à la réputation du Royaume-Uni en tant que partenaire de confiance ».
A l’origine de la dispute se trouve un projet de loi que le gouvernement britannique a présenté le 9 septembre au Parlement et qui contredit en partie l’accord déjà signé encadrant la sortie du Royaume-Uni de l’UE – une manœuvre violant le droit international, du propre aveu de Boris Johnson. Ce texte controversé donnera à Londres le pouvoir de prendre unilatéralement des décisions commerciales dans sa province d’Irlande du Nord, pouvoirs censés être partagés avec les Européens selon l’accord de Brexit. Il enfreint ainsi des dispositions clés du traité conclu l’an dernier, qui vise à assurer une concurrence loyale après le Brexit et à éviter le retour d’une frontière, conformément à l’accord de paix de 1998 qui a mis fin à trois décennies de troubles dans la province.