Le Covid-19 booste la cause de l’indépendance de l’Ecosse
2020-09-14 18:12:56
Pour la première fois, depuis le printemps dernier, l’indépendance arrive en tête dans les sondages d’opinion. La gestion erratique de la crise sanitaire par le gouvernement Johnson a nettement accéléré cette tendance.
Même Hollywood s’en mêle : dans une interview accordée début septembre, depuis sa résidence de Los Angeles, l’acteur écossais Ewan McGregor a pour la première fois soutenu l’indépendance de l’Ecosse. « Nous sommes très à gauche en Ecosse, et nous avons été gouvernés par des conservateurs. Je pense que maintenant ça suffit », a déclaré la star de Trainspotting et de Star Wars sur la chaîne de télévision américaine HBO. Et d’ajouter : « J’ai toujours été pour rester dans l’Union [le Royaume-Uni] parce que je pensais que cela fonctionnait mais, après le vote du Brexit, j’ai changé d’avis. Les Ecossais veulent demeurer au sein de l’Union européenne [UE] et les Anglais ne veulent pas, nous allons dans des directions opposées. »
« No to yes »
Ce témoignage vaut d’autant plus qu’il est celui d’un « no to yes », quelqu’un qui avait soutenu le « non » à l’indépendance lors du référendum de 2014 (ce dernier l’avait emporté avec 55,3 % des voix), mais qui, depuis, a révisé son jugement. Ces « no to yes » sont de plus en plus nombreux : pour la première fois, depuis le printemps dernier, c’est l’indépendance qui arrive en tête dans les sondages d’opinion. Celui publié par l’institut YouGov, le 12 août, donne 53 % de réponses favorables à l’indépendance. L’étude Survation, début septembre, donne à l’indépendance 6 % d’avance sur le maintien dans le Royaume-Uni.
En 2016, 62 % des Ecossais ont voté pour le maintien dans l’Union européenne lors du référendum sur le Brexit. Ce résultat a créé une dynamique en faveur de l’indépendance au nord du mur d’Hadrien et le Scottish National Party (SNP), premier parti à Holyrood (le Parlement d’Edimbourg), a su la catalyser. L’épidémie de Covid-19, les erreurs et les excès du gouvernement Johnson ont nettement accéléré la tendance ces six derniers mois.