Sur la côte ouest des Etats-Unis, une lutte contre les incendies et les rumeurs complotistes
2020-09-14 18:28:29
Alors que le bilan des feux s’est alourdi pour atteindre 25 morts, les forces de l’ordre doivent composer avec une campagne de désinformation accusant les extrémistes de gauche.
Non seulement elles luttent contre des incendies mais contre les rumeurs : dans l’Oregon, l’Etat de la côte ouest qui se débat avec une série d’incendies sans précédent, les forces de l’ordre doivent aussi composer avec une campagne de désinformation accusant les extrémistes de gauche d’être à l’origine de la catastrophe.
Dimanche 13 septembre, alors que le bilan provisoire des feux faisait état de vingt-cinq morts dans la région, dont une dizaine dans l’Oregon, les autorités de l’Etat ont une nouvelle fois appelé la population à ne pas propager les informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux. La veille, Facebook avait annoncé retirer de la plate-forme les théories complotistes relatives aux incendies. Celles-ci accusent les « antifa », la coalition des manifestants antifascistes, très présents aux côtés de Black Lives Matter à Portland, d’avoir allumé plusieurs des feux qui ravagent l’Oregon.
Un nouveau terrain pour prolonger l’affrontement
Les rumeurs sont apparues le 8 septembre. La police a rapidement démenti les accusations mais elles ont continué à circuler, comme si les extrémistes de droite et de gauche avaient trouvé un nouveau terrain pour prolonger l’affrontement qui les a opposés dans les rues de Portland. Fin août, en marge d’une manifestation pro-Trump, un militant du groupe Patriot Prayer, avait été abattu par un manifestant d’extrême gauche qui s’était jugé en légitime défense (les deux étaient armés). Une semaine plus tard, le suspect avait lui-même été tué par la police de l’Etat de Washington.
Même le FBI est intervenu. Le 11 septembre, la police fédérale a publié un communiqué pour signifier qu’elle avait mené l’enquête et que les rumeurs s’étaient révélées infondées. « Les théories du complot et la désinformation prennent de précieuses ressources aux policiers et pompiers » qui essaient de contenir les incendies, a regretté le bureau.