Covid-19 : contrairement au reste de l’Europe, la Belgique assouplit les restrictions malgré la hausse des contaminations
2020-09-26 16:48:53
Les autorités s’inquiètent du degré d’acceptation par la population, déjà mise à l’épreuve par la première vague.
Mieux vaut des mesures douces acceptées par une large part de la population que des décisions strictes suivies par une minorité : c’est en se basant sur ce principe que les autorités belges ont décidé, mercredi 23 septembre, d’un assouplissement général des dispositifs visant à empêcher l’expansion de la pandémie de Covid-19. Une décision qui surprend, divise les scientifiques et prend le contre-pied des nouvelles mesures décidées ailleurs en Europe.
Parmi les décisions adoptées par les autorités fédérales, il y aura la levée, le 1er octobre, de l’obligation de porter le masque dans l’espace public sauf dans les endroits « extrêmement fréquentés », les transports en commun, les cinémas ou les magasins. « Il reste obligatoire quand les distances de sécurité ne peuvent être garanties », a expliqué la première ministre, Sophie Wilmes. Les bourgmestres (maires) fixeront les règles.
Le gouvernement d’affaires courantes appelle désormais à « la responsabilité » des citoyens, pour les contacts sociaux également. La « bulle de contact » – le nombre de personnes que l’on pouvait voir en dehors du milieu familial – devait comporter cinq personnes au maximum. Ni vérifiée ni vérifiable cette disposition est abrogée : désormais, la « recommandation » est de limiter les contacts, et de bien respecter les gestes barrières si l’on est trop proche. En privé, on pourra recevoir dix personnes au maximum.