Combats meurtriers au Karabakh, l’Azerbaïdjan et l’Arménie au bord de la guerre
2020-09-27 18:24:28
De violents affrontements ont éclaté, dimanche, entre les forces azerbaïdjanaises et les séparatistes soutenus par Erevan. Au moins 23 civils et des militaires ont été tués, selon les deux parties. Moscou et Paris appellent à « un cessez-le-feu immédiat ».
L’Arménie et l’Azerbaïdjan étaient au bord de la guerre, dimanche 27 septembre, des combats meurtriers ayant éclaté entre les forces azerbaïdjanaises et la région séparatiste du Nagorny-Karabakh, soutenue par Erevan. Les belligérants font état d’au moins vingt-trois morts, civils et militaires, et d’une centaine de blessés. L’Azerbaïdjan affirme avoir pris une demi-douzaine de villages à son adversaire, ce que l’Arménie dément.
Un conflit majeur impliquant l’Azerbaïdjan et l’Arménie pourrait entraîner l’intervention des puissances en concurrence dans la région du Caucase, la Russie et la Turquie. Le conflit autour du Nagorny-Karabakh, peuplée majoritairement d’Arméniens et qui a fait sécession de l’Azerbaïdjan avec le soutien arménien, nourrit les tensions régionales depuis trente ans.