« Histoire des juifs », sous la direction de Pierre Savy : trois millénaires en quatre-vingts dates
2020-10-03 18:28:34
23es Rendez-vous de l’histoire de Blois. De 1207 av. J.-C. à 2015, le volume porté par Pierre Savy offre le survol précieux et ouvert d’un long destin.
Impossible de ne pas penser à l’Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017) menée par Patrick Boucheron, et à ses 146 dates, quand on découvre cette Histoire des juifs, dirigée par le médiéviste Pierre Savy, aujourd’hui à l’Ecole française de Rome. Elle se déploie comme une chronique de quatre-vingts années marquantes et vient avec bonheur combler un manque.
Car le chantier des survols généraux mais sérieux de l’histoire juive, sur la terre d’Israël ou en exil, semblait avoir été délaissé au profit d’études plus ciblées. L’intérêt de ce travail collectif consiste d’abord à rassembler, comme en une sorte de silencieux manifeste, une génération de nouveaux chercheurs en études juives, et d’avoir su préserver la diversité d’une expérience aux dimensions de la planète sans privilégier un critère d’unité aux dépens d’un autre – fidéiste, sioniste, assimilationniste, etc.