Haut-Karabakh: nouvelles frappes sur Stepanakert et riposte arménienne en Azerbaïdjan
2020-10-04 15:43:27
Des nouvelles frappes suivies d'explosions ont secoué ce dimanche 4 octobre la principale ville de la région indépendantiste du Haut-Karabakh, en proie à un conflit entre séparatistes arméniens et forces azerbaïdjanaises.
Les sirènes d'alertes ont retenti vers 9h30 (5h30 TU) dans la ville, juste avant que les explosions ne se multiplient. Le ministère des Affaires étrangères de la république auto-proclamée du Haut-Karabakh, a indiqué qu'il s'agissait de « tirs de roquettes », selon l'agence russe Interfax.
Ces derniers jours, la ville a essuyé de nombreux bombardements de ce type, forçant la population à se terrer dans les caves et les abris. Depuis la nuit de samedi à dimanche, Stepanakert est privée d'électricité.
Selon le ministère local des Affaires étrangères, les forces azerbaïdjanaises ont « visé le bâtiment du réseau électrique » la nuit passée. En centre-ville, les destructions restaient cependant limitées, avant que les frappes ne reprennent dimanche matin.
De son côté, le ministère azerbaïdjanais de la Défense a affirmé que les « forces arméniennes tirent des roquettes sur les villes de Terter et Horadiz, dans la région de Fizouli depuis Khankendi », le nom azerbaïdjanais de Stepanakert. « L'armée azerbaïdjanaise a pris les mesures de rétorsions adéquate contre l'ennemi », a-t-il indiqué.
Des frappes ont eu lieu aussi sur la deuxième ville d'Azerbaïdjan, Gandja selon Bakou. Les autorités de la région séparatiste du Haut-Karabakh affirment y avoir détruit un aéroport militaire