Face aux menaces, l’armée de terre française se présente sous un jour plus « dur »
2020-10-09 18:44:37
Un scénario engageant tous les matériels modernes de l’armée a été joué jeudi 8 octobre sur le camp de Versailles-Satory.
Rien n’a manqué pour que la scène de combat soit réaliste. Ni la boue sur laquelle les blindés ont laissé leurs empreintes. Ni des chars, T-72 russes ou Challenger anglais, empruntés au musée pour jouer l’ennemi. Ni même un chien d’assaut largué depuis les airs avec son maître commando parachutiste, sous la protection d’hélicoptères véloces rafalant à tire-larigot.
La démonstration de savoir-faire réalisée par l’armée de terre sur le camp de Versailles-Satory a été particulièrement soignée, ce jeudi 8 octobre. « Les Français doivent comprendre que leur armée de terre se prépare durement, pour faire face à de nouvelles menaces », a justifié le chef d’état-major Thierry Burkhard en introduisant le tableau devant la tribune des invités. A l’aide d’un scénario complexe de crise internationale, dans laquelle la France jetterait ses forces avec des alliés, il s’agissait d’illustrer la stratégie rendue publique en juin : selon le général Burkhard, les forces conventionnelles doivent « s’endurcir » pour réapprendre « la guerre de haute intensité », autrement dit les conflits entre Etats disposant de tous les moyens militaires.
Dans le cadre d’une vaste modernisation en cours, les régiments reçoivent de nouveaux blindés connectés et se forment au champ de bataille numérisé. Ils ne devront pas oublier « l’inconfort opérationnel », « la rusticité », énonce le chef militaire. Malgré les nouveaux moyens budgétaires alloués depuis 2017, il manque encore des feux et des canons pour jouer vraiment la haute intensité, inatteignable sans alliés. Mais, a assuré jeudi le général, debout en treillis devant son public, « nous ne pouvons pas nous satisfaire de notre niveau actuel, en restant concentrés sur la lutte contre le terrorisme militarisé, il faut préparer des combats à plus grande échelle et dans la durée ». Tous les entraînements vont être révisés.