Josep Borrell : « L’Europe n’a aucun intérêt à mener une croisade antichinoise »
2020-10-15 22:45:53
Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, estime que les conséquences du Covid-19 seront également « énormes » au plan géopolitique.
Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, estime que les conséquences du Covid-19 seront également « énormes » au plan géopolitique.
Comment envisagez-vous la relation avec une série de grands acteurs mondiaux, et notamment avec la Turquie, dont le Conseil européen devra sans doute reparler jeudi et vendredi?
Elle comporte une multitude de dimensions. Le Conseil a décidé récemment de tendre la main à la Turquie et de lui proposer une approche constructive pour éviter l’affrontement. Le bilan devrait être tiré à la fin de l’année. Ankara n’a pas apprécié et a pris cela comme une menace mais a amorcé un dialogue avec la Grèce, au niveau des conseillers diplomatiques.
Les derniers signaux envoyés par la Turquie sont négatifs, avec le renvoi d’un navire de forage en Méditerranée orientale ou la réouverture de la plage de Varosha, dont avaient été chassés les Chypriotes grecs il y a quarante-six ans. Les menaces sur la migration vont-elles suivre ?
La Turquie ne veut plus servir de simple feu rouge pour les migrants voulant rejoindre l’Europe. L’argent versé par l’Europe va, rappelons-le, à ces migrants, pas aux autorités turques. Ankara formule des exigences connues : révision des accords d’union douanière, visas et, bien sûr, perspective d’adhésion. Notre relation a évidemment été endommagée par les problèmes politiques internes du pays, mais notre approche de la relation de voisinage devra envisager de nombreuses questions, dont le partage des eaux de la Méditerranée orientale, problème compliqué par la présence de ressources gazières. Le Conseil devra décider de ce que sera vraiment la politique à suivre, en liaison avec la Commission, qui gère des secteurs comme le commerce, l’élargissement, le voisinage, etc.