Québec: deux personnes tuées dans une attaque à l'arme blanche, un suspect arrêté
2020-11-01 19:00:12
Un jeune homme de 24 ans en tenue médiévale et armé d'une épée a tué deux personnes et en a blessé cinq autres dans la nuit de samedi à dimanche dans le centre historique de Québec (est du Canada) avant d'être rapidement interpellé. L'homme voulait « faire le plus de victimes possible » mais n'était a priori pas « associé à un groupe terroriste », a annoncé dimanche la police.
Les agressions se sont déroulées samedi en fin de soirée d'Halloween dans le Vieux Québec, notamment dans le quartier du célèbre Chateau Frontenac, haut-lieu touristique de la capitale de la province francophone canadienne, selon la police.
Le suspect, un homme de 24 ans, a agressé plusieurs personnes en plusieurs endroits de la ville pour une raison encore indéterminée.
À l'issue d'une chasse à l'homme dans les rues de la Vieille ville, l'homme a été arrêté dimanche peu avant 1h (6h TU), a indiqué Etienne Doyon, porte-parole du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) lors d'un point de presse.
Selon trois témoins cités par le journal québécois Le Soleil, l'assaillant aurait « égorgé » sa première victime près du Château Frontenac. L'homme aurait ensuite poursuivi sa route sur la rue des Remparts, où la deuxième personne a été tuée, avant de se rendre vers le port de Québec, faisant d'autres blessés, selon le journal.
« Tout porte à croire » que le suspect, armé d'un sabre japonais et déguisé en costume médiéval, « aurait choisi ses victimes au hasard », a précisé le directeur du service de police du Québec, Robert Pigeon.
Quartiers bouclés
L'auteur de l'attaque a été formellement identifié mais la police n'a pas communiqué son identité ni révélé s'il était connu de leurs services. Lors de son interpellation, cet individu, né en 1996 selon Le Soleil, était couché au sol, pieds nus et en hypothermie. Il portait un masque noir et s'est rendu aux policiers sans offrir de résistance, selon le journal, qui précise que le suspect aurait planifié son geste depuis un an et demi.
La police a expliqué que la nature des blessures est « variable ». Le chef de la police a précisé que deux des victimes sont des Français installés à Québec depuis quelques années, sans préciser s'ils comptaient parmi les morts ou les blessés. Le pronostic vital des cinq blessés n'est pas engagé, a souligné Robert Pigeon, mais certains ont subi des « lacérations importantes ».
La police a ouvert une enquête et a demandé aux habitants de « rester à l'intérieur » pour la nuit, alors que plusieurs quartiers étaient bouclés par un imposant dispositif policier, notamment celui du Parlement québécois.
Un acte prémédité ?
Le suspect, originaire de Montréal, doit comparaître par visioconférence dans la journée. « Je pense qu'il avait planifié son geste », a ajouté le chef de la police.
Le jeune homme avait par ailleurs « verbalisé son envie de passer à l'acte » il y a cinq ans, mais n'avait pas d'antécédent judiciaire, selon lui.
« Tout le Québec est en deuil ce matin », a de son côté déploré la vice-Première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, qui a dénoncé des actes «barbares».