Le Parlement et le Conseil européens lient le plan de relance au respect de l’Etat de droit
2020-11-07 01:55:58
Le compromis peut permettre de débloquer enfin le dispositif d’aide aux pays les plus touchés par la pandémie, à moins qu’il ne braque de nouveau la Pologne et la Hongrie.
C’est une étape importante qui vient d’être franchie pour le plan de relance européen de 750 milliards d’euros destiné à aider les Vingt-Sept face à la pandémie de Covid-19, mais aussi, plus largement, pour la construction communautaire. Jeudi 5 novembre, le Parlement européen et les Etats membres se sont en effet entendus, après plus de trois semaines de négociations difficiles, sur un mécanisme inédit qui créera un lien entre le versement des fonds par la Commission et le respect de l’Etat de droit.
Alors que le virus fait de nouveaux ravages sanitaires et économiques, cet accord lève l’un des obstacles qui barrent la route à la mise en œuvre de l’accord auquel les Vingt-Sept ont eu tant de mal à parvenir en juillet. Sans un tel dispositif, en effet, les eurodéputés avaient prévenu qu’ils ne valideraient pas le budget européen de 1 074 milliards d’euros au total sur la période 2021-2027, que doit venir abonder le plan de relance. Mais, parce qu’il concerne tous les fonds européens, et pas seulement ceux qui seront transférés aux gouvernements pour les soutenir dans cette crise sans précédent, ce mécanisme de conditionnalité représente une avancée majeure.