Troupes américaines en Afghanistan: les républicains alarmés par les plans de retrait
2020-11-18 02:53:10
Les républicains de haut rang ont exprimé leur inquiétude face aux projets américains de retirer certaines de leurs forces en Afghanistan et en Irak.
Les États-Unis vont réduire de 2500 leurs effectifs en Afghanistan et en Irak, a confirmé le ministère américain de la Défense.
Le président Donald Trump a longtemps appelé les troupes à rentrer chez eux et a critiqué les interventions américaines à l'étranger.
Mais le chef de la majorité au Sénat, Mitch McConnell - généralement un ardent défenseur de M. Trump - a qualifié le plan d '"erreur".
Il a également mis en garde le président contre «tout changement radical en matière de défense et de politique étrangère» avant de quitter la Maison Blanche.
M. Trump n'a pas encore concédé au démocrate Joe Biden et les coupes devraient avoir lieu cinq jours avant la prise de fonction de M. Biden le 20 janvier 2021.
Le président élu a déclaré qu'il était "à juste titre fatigué de notre plus longue guerre" en Afghanistan, mais a également déclaré qu'il était nécessaire de "mettre fin à la guerre de manière responsable, de manière à garantir que nous nous protégeons tous les deux contre les menaces qui pèsent sur notre patrie et que nous ne devions jamais y aller. retour."
En Irak, le nombre de soldats américains sera réduit de 500 à 2 500, tandis que le nombre de militaires en Afghanistan passera de 4 500 à environ 2 500.
Le secrétaire américain à la Défense par intérim, Chris Miller, a déclaré que cette décision reflétait la politique de M. Trump "de mener à bien les guerres en Afghanistan et en Irak et de ramener nos courageux militaires à la maison".
Peu de temps après l'annonce, plusieurs roquettes ont été tirées sur la zone verte de Bagdad et ont atterri près de l'ambassade américaine. Il s'agit de la première attaque de ce type depuis que les milices irakiennes liées à l'Iran ont accepté de cesser de viser l'enceinte de l'ambassade le mois dernier. Il n'y a aucun rapport de victimes ou de dommages.